Bon nombre de personnes se demandent quel serait le montant nécessaire aux Français pour bien vivre. Une somme dont il est un peu difficile à être déterminé suite à la perte de pouvoir d’achat des Français. L’inflation continue de mettre à mal plusieurs secteurs et arriver à fragiliser la vie de plus d’un.
Le montant dont les Français ont besoin pour bien vivre
Ces dernières années, la vie des français sont vraiment au plus mal. En effet, une inflation grandissante a grandement impacté le pouvoir d’achat de plus d’un. Le finance des français sont fragiles ces derniers temps. D’ailleurs selon un rapport de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), il manque aux Français le montant de 897 euros mensuels pour « bien vivre ». Durant cette étude, il y a 39 % des sondés ressentent une forme de « bien-être financier ». Notant tout de même que durant cette enquête, le « bien-vivre » est définit par le pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux. C’est à dire ne pas avoir de problèmes financiers et de pouvoir s’offrir de petits plaisirs. Pour les 27 % des personnes interrogées, bien vivre signifie pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux. Toutefois, pour les 23 % restant, cela veut dire ne pas avoir de problèmes financiers. Seulement 18% trouve que « bien vivre » veut dire pouvoir se permettre des petits plaisirs.
Les hommes ont plus de besoin que les femmes
A première vue, chaque personne détient sa propre définition du bien vivre. Par ailleurs, pour la question du « bien-être financier » varie aussi selon chacun. Cela signifie notamment un sentiment de maîtrise de la régularité de ses revenus, de la capacité à faire face à des imprévus, qu’à une question de niveau des revenus.
Selon cette enquête, pour atteindre le « vivre bien », le montant qu’il manque aux Français serait en moyenne, à 897 euros supplémentaires par mois. Il y a au moins de 19 % qui affirme avoir besoin de plus de 1 000 euros par mois. « Ce montant est proportionnel au niveau de revenu actuel », déclare cette étude. Par exemple, les foyers qui touchent entre 1 500 et 2 000 euros par mois estiment avoir besoin de 751 euros supplémentaires. Ce montant est de 1 369 euros pour ceux dont le revenu dépasse les 6 000 euros. Notant tout de même que les besoins varient selon la catégorie d’âge et la situation familiale. Chez les 55-64 ans, ces besoins sont de 1 014 euros contre 1 077 euros pour les familles avec enfants. De plus, le montant dont les Français ont besoin pour bien vivre est bien plus important chez l’homme que chez la femme. Cette somme serait de 943 euros et de 852 euros.