Il existe un plafond d revenus pour être exonéré d’impôts en 2024. Ce plafond dépend grandement de votre quotient familial.
Le plafond de revenus pour être exonéré d’impôts en 2024
Pour le plafond de revenus pour être exonéré d’impôts en 2024, il faut déclarer moins de 17 144 euros de revenu net pour une personne seule (une part). En effet, voici le seuil à ne pas dépasser pour chaque cas :
- Pour un célibataire avec un enfant (1,5 part), le revenu 2023 ne doit pas excéder 22 791 euros.
- Un célibataire qui a deux enfants à charge ne doit pas avoir gagné plus de 28 438 euros.
- Pour un couple sans enfant, le montant du plafond de revenus exonéré d’impôts en 2024 sera à 32 011 euros.
- Un couple avec deux enfants (3 parts) ne paiera rien s’il a touché moins de 43 305 euros en 2023.
- Le dernier seuil, celui des 6 parts, est fixé à 73 614 euros
- Pour un célibataire ou une famille monoparentale et à 77 187 s’il s’agit d’un couple.
Le plafond de revenu exonéré d’impôts en 2024 dépend grandement selon le quotient familial. Il s’agit du nombre de personnes qui compose le foyer fiscal. Une part pour les adultes et une demi-part pour les deux premiers enfants. Cependant, pour le troisième et au-delà comptent pour une part entière. Notant aussi que le plafond de revenus exonéré d’impôts ne prend pas compte les différentes réductions et/ou crédits d’impôts dont les foyers fiscaux peuvent bénéficier.
Le calcul des revenus de référence
Le plafond de revenus exonéré d’impôts en 2024 ne correspond pas au montant total des revenus. Effectivement, le fisc applique un abattement de 10% (si le contribuable ne déclare pas de frais réels). Ainsi pour une personne seule qui aurait touché un salaire net mensuel de 1 500 euros et une prime annuelle de 1 000 euros, le fisc va retenir 17 100 euros et non 19 000 euros. Ainsi pour cette somme, il n’y a en théorie rien à payer car le seuil est ici de 17 144 euros.
Il est nécessaire de connaitre le calcul du revenu afin de pouvoir se référer aux différentes limites d’exonération. Effectivement, pour cela, il suffit il d’additionner tous vos revenus soumis à l’impôt. Notant tout de même qu’il va falloir bien différencier votre salaire net mensuel et votre salaire net imposable. C’est bien ce dernier qu’il faut prendre en compte en faisant ce calcul. C’est notamment le salaire net mensuel additionné à la Contribution sociale généralisée (CSG) ou Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).Des informations importants qu’il faut connaitre pour la déclaration des revenus en 2024.