Un phénomène de « rivière atmosphérique » va apparaitre ce jeudi sur nos régions

Météo : Orages, neige, baisse du mercure… un début de semaine assez orageux

Durant cette nouvelle semaine, une grande partie du pays va être mis sous vigilance orages. Après une météo changeante, le mauvais temps fait son grand retour. Une mauvaise nouvelle pour une partie du pays.

Une vigilance orages décrété

Ces derniers temps, la météo en France avait fait face à une grande disparité. Même en plein hiver, les températures chaudes ont fait leur apparition. En effet, ce dimanche matin, nuages et éclaircies avait fait son apparition dans le ciel. Toutefois, ce n’est que la nuit du dimanche à lundi que la pluie fait son grand retour. Cette perturbation météorologique va apporter des chutes de pluie, mais aussi de violents orages. La Nouvelle-Aquitaine, le Grand-Est et l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté vont être ceux qui seront les plus touchés. Les précipitations enregistrées depuis le début du mois d’avril sont déjà très importantes pour la saison. Ainsi, les nouvelles précipitations attendues pour les jours à venir sont capables d’atteindre les 10 mm dans la nuit de ce dimanche à lundi. Voila pourquoi, une vigilance orages va être mis en place.

Cependant, concernant les températures, la France est divisée en deux. La grande moitié nord-ouest, les températures seront donc proches des normales de saison. La chaleur sera bel et bien présente dans l’est et le sud-est. Ce dimanche, il faisait jusqu’à 25 °C à Strasbourg, à Lyon et en Savoie et jusqu’à 26 °C plus au sud à Marseille. Toutefois, cette tendance a été maintenue pendant plusieurs heures. Le lundi 8 avril matin, le temps va être agité sur la grande moitié ouest. En effet, les pluies seront au rendez-vous. Il en sera de même pour la grêle entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire.  Bien évidemment, cette dépression gagnera les régions de l’est. Le vent pourrait sera en même temps au rendez-vous dans la nuit du 8 au 9 avril. Suite à cela une vigilance orages va être décrété.

Vers une météo plus hivernale

Concernant la précipitation, la neige fera son grand retour en montagne. Effectivement, les cumuls de pluie attendus entre ce dimanche soir jusqu’à mardi 9 avril seraient entre 30 et 50 mm. Ce sont les régions du sud-est qui vont être les plus touchées. Une vigilance orages y sera annoncé.

La progression de cette perturbation va être visible grâce à la baisse de température de 10 °C en seulement quelques heures dans les régions du sud. En milieu de semaine, les maximales ne devraient pas dépasser les 17 °C en plein après-midi. Cette perturbation va mettre à mal plusieurs communes.

Publications similaires