Carrière longue : découvrez comment procéder si vous voulez partir plus tôt à la retraite
Après la reforme des retraites, il faut suivre plusieurs conditions pour un départ à la retraite anticipée pour carrière longue. Alors comment y accéder depuis le 1er septembre 2024 ?
La retraite anticipée pour carrière longue
Il existe des personnes qui ont commencé à travailler depuis leur plus jeune âge. En effet, depuis la reforme des retraites, l’âge de départ à la retraite est de 64 ans. En fonction de votre âge d’entrée dans la vie active, il sera possible de partir à la retraite avant 64 ans. Il s’agit d’une retraite anticipée pour carrière longue. Toutefois, ce dispositif est complexe. Car vous ne pourrez pas partir au même âge si vous avez commencé à travailler à 16 ans, 18 ans ou encore 20 ans. Ainsi, pour savoir à quel vous pouvez bénéficier de ce dispositif, il suffit d’utiliser ce simulateur.
Pour la retraite anticipée pour carrière longue, il est aussi possible de cumuler un nombre de trimestres précis. Si vous êtes né en 1965 et que vous avez commencé à travailler avant 20 ans, il vous faudra avoir cotisé 172 trimestres pour pouvoir partir à la retraite à 60 ans et 9 mois. Il faut donc être très attentif dans le décompte et dans la notion de trimestres cotisés. « Si on doit faire simple, les trimestres cotisés, ce sont tous ceux qui sont liés à de l’activité et à de la cotisation », déclare Philippe Bainville de l’Assurance retraite. Ce sont des propos mis en avant durant un webinaire organisé par Capital le 21 mars dernier.
L’Assurance retraite offre quelques explications sur le dispositif
À première vue, la retraite anticipée pour carrière longue est loin d’être facile. Effectivement, par exemple, si vous avez été en apprentissage, même si vous avez peu cotisé, ces trimestres seront comptabilisés pour votre éligibilité à la carrière longue. « Il ne faut pas hésiter à nous contacter. Pour que nous vérifiions bien que ces trimestres d’apprentissage. Ces derniers sont liés à de la cotisation et qu’ils ont bien été enregistrés », affirme de son côté l’expert.
Néanmoins, dans certains cas, la maladie, le chômage ou encore le service militaire, les trimestres nécessaires pour la retraite anticipée pour carrière longue n’a pas été n’ont pas été cotisés. De plus, ils doivent être pris en compte pour le calcul pour la carrière longue. Mais il ne sera pas possible d’en cumuler plus de quatre. « Vous pouvez vérifier les trimestres retenus sur votre relevé de carrière. Il est disponible sur le site de l’Assurance retraite », recommande Philippe Bainville. La question de la retraite anticipée pour carrière longue est loin d’être facile.