Attention, l’arnaque à la poubelle fait son grand retour et continue de faire des victimes
L’arnaque à la poubelle vient de faire son grand retour dans plusieurs communes en France. Cette escroquerie consiste à faire payer les particuliers pour remplacer leur bac de collecte. Une arnaque qui réussit encore à faire des milliers de victimes.
L’arnaque à la poubelle fait son grand retour
Ces derniers mois, les arnaques sont devenues de plus en plus populaires. En effet, cela va des Colis Vinted, compteurs Linky, dépanneuse sur l’autoroute. La plupart de ces arnaques se font en ligne et en direct en France. Dernièrement, une escroquerie vient de faire son grand retour. Il s’agit de l’arnaque à la poubelle et du ramassage des déchets ! Par conséquent, une note de la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) alerte ses administrés contre cette arnaque à la poubelle. C’est une escroquerie qui se matérialise par du démarchage à domicile.
En effet, Des criminels ont eu l’idée de vous faire payer de l’argent pour remplacer vos poubelles. L’arnaque aux poubelles consiste pour le criminel à se faire passer pour des agents de Waste Management et à se rendre dans votre maison. Après, il regarde si vos poubelles sont en mauvaise état. Si c’est le cas, ils vous expliquent que vous devez remplacer vos bacs, qui ne sont plus conformes. Mais pour cela, il faut donner une certaine somme pour recevoir cette poubelle flambant neuf. Bien sûr, les escrocs récupèrent votre argent, mais on ne voit jamais la nouvelle poubelle à l’horizon. Les délits de ce genre va se propager dans toutes les régions de France. Si les autorités compétentes ne prennent pas les décisions qui s’imposent. Les arnaques de poubelles sont très retrouvées dans la région de Reims. Alors que le service de remplacement, de réparation ou d’élimination des bacs est totalement gratuit.
Qui sont les cibles des bandits ?
Les cibles sont surtout les personnes les plus vulnérables. Comme les gens qui n’ont pas accès aux informations, les personnes âgées aussi sont les victimes de ce genre d’arnaque. Et les personnes seules à la maison aussi sont ciblées par les malfaiteurs. Alors, pour éviter tout incident de ce genre, il faut être vigilant et garder son sang- froid. Soyez toujours prudent ! Si une demande vous semble étrange, c’est qu’elle l’est ! N’hésitez donc pas à rejeter la proposition et à contacter immédiatement les autorités. Plus l’information circulera, moins les gens se feront avoir par l’escroquerie.
L’arnaque à la poubelle : Toujours rester sur ses gardes
Du côté d’Équihen-Plage (Pas-de-Calais), cette arnaque à la poubelle fait aussi des victimes. Ainsi, le maire de la commune, Christian Fourcroy, a affirmé à La Voix du Nord qu’un seul homme agirait pour son compte. Il se rendrait au domicile des particuliers et leur demanderait dix euros pour changer leur bac de collecte. Mais pour le plus grand des hasards, aucun habitant n’a été victime. De son côté, la gendarmerie est en ce moment en train de retrouver le malfrat.
La communauté d’agglomération du Boulonnais assure qu’aucun de ses agents ne fait de porte-à-porte pour communiquer en direct avec les administrés. En plus, elle affirme que les bacs de collecte sont gratuits. Enfin, la CAB demande à chacun de redoubler de prudence et de ne jamais communiquer ses données bancaires ou d’identité.
Comment se prémunir d’une escroquerie ?
Bien évidemment, il est nécessaire de rester prudent pour faire face à cette arnaque à la poubelle. D’ailleurs, pour cela, voici quelques petits conseils :
- Soyez vigilant à ce que vous affichez comme information ou publiez sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres. Les escrocs pourraient en effet utiliser ces informations pour mener à bien leur escroquerie.
- Prenez le temps de connaître votre interlocuteur en lui posant de nombreuses questions et en évaluant la cohérence de ses réponses.
- N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches au moindre doute sur la sincérité de votre
- Faites une recherche inversée des photos de votre interlocuteur afin de savoir si ce sont bien les siennes. Les principaux moteurs de recherche proposent cette fonctionnalité.
- N’envoyez jamais d’argent à une personne avec laquelle vous n’avez communiqué qu’en ligne ou par téléphone.
- N’envoyez jamais de photos ou vidéos intimes à des contacts virtuels qui pourraient en profiter pour vous faire chanter.
- Méfiez-vous si la personne promet de vous rencontrer mais prétexte toujours une excuse pour ne pas le faire, d’autant plus si cette situation perdure depuis des semaines, voire plusieurs mois.