France Travail: ces 3 nouvelles mesures sont loin de faire l’unanimité auprès demandeurs d’emploi

France Travail: ces 3 nouvelles mesures sont loin de faire l’unanimité auprès demandeurs d’emploi

Pour cette année, pour faire baisser le taux de chômeurs sur le territoire, il y a une réforme de l’assurance chômage. Pour cela, il y aura trois nouvelles mesures font leur apparition. Depuis plusieurs mois, Pôle Emploi est devenu France Travail.

Pôle Emploi devenu France travail

Pôle Emploi devient France Travail depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.  Bien évidemment, il y aura une restructuration des institutions autour de la recherche d’emploi et des demandeurs d’emploi. Cependant, France Travail a pour but d’améliorer le système actuel d’aide à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi.  De plus, il va améliorer les compétences de Pôle Emploi en réunissant différents acteurs de l’emploi comme l’État, les collectivités territoriales. Sans oublier et les partenaires sociaux.  Comme pour Pôle Emploi, France Travail va offrir un diagnostic de leur situation professionnelle.

Ainsi, il y aura un leur parcours professionnel, leurs formations. Puis il va se concentrer sur un contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi. De plus, ceux qui touchent l’allocation chômage et de services d’accompagnement vont signer un contrat d’engagements réciproques unique. En cas de violation ou de non-respect de ce contrat, une sanction sera applicable comme la suspension des droits aux indemnités chômage. Quant au RSA, leurs allocataires devront faire des activités obligatoires de 15 à 20 heures par semaine.  Cela va favoriser leur insertion sur le marché du travail. Malheureusement certains français protestent contre France Travail. Mais a quoi cela est due ?

Qu’est-ce que France Travail ?

France Travail est l’organisme qui remplace Pôle Emploi depuis le 1er janvier 2024. Il s’agissait de l’un des huit chantiers de l’exécutif, qui souhaite atteindre l’objectif du plein-emploi à la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron. D’ailleurs, cela a pour cible un taux de chômage à 5% (contre 7,2% au deuxième trimestre 2023). Pour cela, il table sur un guichet unique physique et numérique, censé simplifier le retour à l’emploi des chômeurs. Cela va aussi favoriser un meilleur accompagnement des besoins en recrutement des entreprises. France Travail a pour principales missions :

  • Accueillir et accompagner […] toutes les personnes qu’elles soient ou non déjà en poste dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle ;
  • Prospecter et mettre en relation. […] Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs ;
  • Contrôler : en tenant à jour la liste des demandeurs d’emploi, Pôle emploi assure « le contrôle de la recherche d’emploi en France ;
  • Indemniser […] les ayants droit pour le compte de l’organisme gestionnaire du Régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État ;
  • Maîtriser les données« . Pôle emploi recueille, traite et met à la disposition de ses publics « un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi ;
  • Relayer les politiques publiques. Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic. »

Qui est concerné?

La totalité des personnes en recherche d’emploi ou d’une orientation sont concernées par la création de France Travail. Les allocataires du RSA sont également touchés par ce changement. La mise en place de ce réseau impacte l’ensemble des opérateurs travaillant à l’insertion et à l’accompagnement des personnes sans emploi ainsi que les entreprises.

L’un des objectifs de la création de France Travail est de proposer un accompagnement renforcé des personnes en recherche d’emploi. A terme, toutes les personnes inscrites à cet organisme auront droit à un diagnostic global de leur situation et de leurs besoins, suite à quoi elles signeront un contrat d’engagement unifié, prévoyant un  » plan d’action précisant les objectifs d’insertion sociale et professionnelle « , et notamment les heures d’activité, pour l’accompagnement ou la formation. En fonction de ses besoins, le bénéficiaire sera orienté vers le service compétent : il pourra être suivi par France Travail, Cap Emploi, une mission locale, ou un travailleur social du conseil départemental.

La réforme de l’assurance chômage

Gabriel Attal vient d’annoncer une reforme de l’assurance chômage. Pour cela, il faut durcir les conditions pour bénéficier d’une allocation. Aujourd’hui, il faut avoir travaillé six mois sur les deux dernières années. « Là aussi, on peut imaginer d’augmenter le temps de travail requis ou réduire la durée de référence » déclare-t-il. Il y a aussi le niveau d’indemnisation, en revoyant les paramètres de la dégressivité (30 % en moins au bout de sept mois) en vigueur pour les plus hauts salaires depuis 2021. Toutefois, cette réforme de l’Assurance chômage n’entrera pas en vigueur au mieux avant l’automne.

à première vue, il s’agit d’une reforme budgétaire selon le patronat et surtout les syndicats. Le Premier ministre l’a confirmé, ils sont assurés de pouvoir terminer les négociations sur les seniors (le 8 avril prochain). Mais aussi celles sur les filières d’indemnisation des plus de 55 ans (le 10 avril), un avenant attendu par le gouvernement pour finaliser la nouvelle convention d’assurance chômage signée en novembre 2023 et dont la mise en œuvre a été repoussée.

Cette réforme de l’Assurance chômage incite à repousser de deux ans toutes les bornes d’âge des allocataires seniors qui ouvrent une durée d’indemnisation plus longue. La durée est actuellement de 22,5 mois quand on est âgé de 53 à 54 ans et 27 mois pour les 55 ans ou plus, contre 18 mois pour les tous les autres. « S’ils respectent ce cadre, nous donnerons notre agrément à la nouvelle convention d’assurance chômage. Elle s’appliquera comme convenu au 1er juillet », déclaré Matignon. Pour le moment, ce sont les nouvelles règles prennent le relais…

Publications similaires