Retard de versement des salaires du mois de mars : la Banque de France sauve les salariés

Retard de versement des salaires du mois de mars : la Banque de France sauve les salariés

Pour cette année, il y aura un retard de versement pour les salaires du mois de mars. Un phénomène touche les salariés de la France et de l’Europe toute entière.

Le retard du versement du salaire de mars 2024

Mauvaise nouvelle si vous êtes dans le rouge et que vous attendez avec impatience votre rétribution. En effet, le versement de votre salaire de mars 2024 va faire face à un retard de quelques jours. La faute à la plate-forme de traitement des paiements en Europe, appelé Target 2. Si vous avez l’habitude de recevoir votre salaire entre le 25 et le 28, il n’y aura aucun changement. Ces dates tombent entre lundi et jeudi la semaine prochaine. En revanche, si vous percevez votre salaire le 29, le 30, le 31 ou le 1er du mois suivant, vous allez faire face un retard sur votre salaire pour mars 2024.

Le système Target 2 ne fonctionne pas les week-ends et jours fériés. C’est pour cette raison qu’un virement enregistré le vendredi met 72 heures en général pour arriver sur un compte au lieu de 24 heures en semaine. Le week-end prochain, Target 2 ne fonctionnera pas quatre jours d’affilée. Le vendredi (le Vendredi Saint est férié en Allemagne par exemple), ni le samedi. Il en sera de même le dimanche de Pâques, ni le lundi de Pâques. Voila pourquoi, il y aura un retard de versement du salaire de mois de mars.

Target 2 en est la cause

Les demandes de transaction seront enregistrées. Mais tout virement effectué entre le jeudi 28 mars à 16h30 et le lundi 2 avril arrivera au plus tôt sur les comptes bancaires que le mardi 2 avril au plus tôt, explique Le Journal du Geek. 1700 banques utilisent Target 2.

Cette mise en attente des virements va concerner l’ensemble de l’Europe et uniquement les virements interbancaires traditionnels. Effectivement, les virements bancaires instantanés, qui permettent de recevoir l’argent immédiatement 24 heures sur 24, ne sont pas concernés mais ils restent payants dans une partie des banques. Si vous effectuez un virement classique au sein d’une même banque, ou entre vos comptes du compte courant à un livret par exemple, tout fonctionnera dans les délais habituels. À première vue, il va falloir se conformer à ce retard de versement du salaire de mars 2024.

Les virements bancaires seront bloqués entre deux banques

Les virements bancaires bloquées auront notamment lieu entre deux banques différentes. Effectivement, si vous envoyez de l’argent de votre compte BNP à un compte dans une autre banque comme le CIC, la Banque Populaire ou la Société Générale, il y aura un retard. Mais si vous transférez de l’argent entre deux comptes dans la même banque, ça se passera normalement. Donc, il sera parfaitement faisable d’ajouter des fonds à votre compte principal en transférant depuis votre livret A. Il en sera de même pour envoyer de l’argent à une personne qui utilise la même banque que vous.

« Les services de virement instantané proposés par les banques restent opérationnels durant les périodes de fermeture des systèmes de règlement », déclare la FBF. Ce qui signifie concrètement qu’en cas de virement dit « instantané » , le compte sera en principe crédité dans les 10 secondes. Payant dans certains établissements comme au Crédit Agricole, au CIC ou à la Banque Populaire. Il est parfois gratuit pour les cartes jeunes. Dans ces derniers, le virement instantané ne passe pas par le même processus de transfert, ce qui explique ce passe-droit.

Par ailleurs, il fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, contrairement au virement traditionnel. Autre exception : les échanges de fonds ou virements au sein d’une même banque, y compris lorsqu’ils sont réalisés entre deux personnes distinctes. Dans cette situation, les virements bancaires ne seront pas bloqués. Selon cette même logique, il sera tout à fait possible de réaliser un virement d’un compte de dépôt vers un compte d’épargne. Il sera possible d’approvisionner ainsi un livret A, un EPL ou un LDD et ce sans délai.

Retard versement salaire mars : un retour à la normale le 2 avril

Contactée, la Banque centrale européenne est encore plus pragmatique. « Même si c’est automatisé, il y a des gens qui gèrent derrière, et s’occupent de la maintenance. C’est comme ça chaque année, c’est la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas les week-ends, ni certains jours fériés ».

Ainsi, si vous avez des transactions financières prévues pendant ce temps, il vaut mieux les organiser à l’avance. Cela pour ne pas être gêné par cette interruption dans les services bancaires. L’argent n’arrivera sur les comptes qu’à partir du mardi 2 avril. Plus exactement, ce sont tous les virements effectués à partir du jeudi 28 mars après 16h30 qui ne parviendront que la semaine suivante.

Publications similaires