Épargne retraite : Voici des stratégies secrètes qui font la différence

Épargne retraite : Voici des stratégies secrètes qui font la différence

Il existe plusieurs stratégies qui aide à maximiser son épargne retraite. Cela va permettre de bien préparer votre retraite. Découvrez comment s’y prendre.

Maximiser l’épargne de retraite : Acheter votre résidence principale

Devenir acquéreur de votre logement est une première étape majeure dans la constitution d’un patrimoine. En effet, en passant de la location à la propriété, vous transformez votre loyer mensuel en un investissement pérenne. Ainsi à la retraite, vous économiserez le montant d’un loyer. Ce qui augmentera d’autant votre pouvoir d’achat. Mais aussi votre budget « logement » se cantonnant alors aux frais d’entretien et aux impôts locaux.

Enfin, rappelons que l’achat de votre résidence principale procure certains avantages fiscaux qui vous permettent de réaliser de nombreuses économies. La défiscalisation immobilière couvre en effet de nombreux cas. En cas de revente, la résidence principale fait l’objet d’une exonération d’impôts. Il y a aussi les contributions sociales sur la plus-value à 100%, sans plafond. Pour le calcul des droits de succession, la résidence principale du défunt profite d’un abattement de 20% (sous conditions).

Souscrire une assurance-vie

L’assurance vie permet de vous constituer une épargne avec des conditions fiscales avantageuses, notamment pour la transmission future d’un capital à un proche. Effectivement, l’assurance vie présente de véritables atouts et répond à plusieurs objectifs :

  • vous constituer une épargne : l’assurance vie répond à une logique de long terme. Les primes versées sont capitalisées au fil des années en fonction des profits réalisés
  • Optimiser votre fiscalité : l’assurance vie conserve une fiscalité attrayante (exonération des plus-values réalisées dans la majorité des cas après 8 ans). Elle reste l’un des grands gagnants des dernières réformes fiscales, même si celle-ci n’a pas échappé à la hausse des prélèvements sociaux à 17,2%.
  • Faciliter la transmission de votre patrimoine : le contrat d’assurance vie bénéficie d’un régime spécifique en matière de transmission : les sommes versées aux bénéficiaires du contrat lors du décès de l’assuré le sont hors droits de succession.
  • Bénéficier d’une transmission du capital sécurisée : quelles que soient les fluctuations des marchés, les contrats d’assurance vie offrent des garanties de prévoyance qui permettent en cas de décès de l’assuré, de régler aux bénéficiaires désignés, le capital constitué sur le contrat.

Maximiser un épargne retraite : Épargner sur un Plan Épargne Retraite individuel (PERin)

Le Plan Epargne-Retraite Individuel est un nouveau contrat d’épargne-retraite mis en place par la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) dont l’un des objectifs est de développer l’épargne retraite. D’ailleurs, le PERin présente des avantages parmi lesquels :

  • Un contrat accessible à tous, quelle que soit votre profession (salarié, travailleur non salarié, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, étudiant ou sans profession, vous pouvez ouvrir et alimenter un Plan d’Epargne Retraite Individuel) et quel que soit votre âge (le PERin est accessible aux mineurs).
  • Un dispositif qui permet de transférer votre épargne accumulée.
  • Une gestion pilotée par défaut.
  • La possibilité de choisir entre une sortie en rente ou une sortie en capital : jusqu’à présent, avec les contrats PERP ou Madelin, les capitaux acquis à la retraite étaient en principe perçus sous forme de rente. Avec le PERin, lorsque vous prendrez votre retraite, vous pouvez désormais choisir de percevoir l’épargne accumulée en capital (versé en une fois ou fractionné) ou en rente, ou même mixer les deux (Sauf pour le compartiment 3, versement obligatoire pour lequel la sortie n’est possible qu’en rente).

Investir dans les SCPI de rendement

En souscrivant des parts de SCPI (Sociétés Civiles de Placement dans l’Immobilier) de rendement, vous pouvez à partir de quelques centaines d’euros diversifier votre patrimoine et investir dans l’immobilier d’entreprise. Le principe des SCPI consiste à proposer aux investisseurs un accès au marché de l’immobilier professionnel par l’achat de parts d’une société de placement uniquement dédiée à l’immobilier. Ainsi il vous est possible de vous constituer un patrimoine immobilier progressivement, à votre rythme.

Maximiser un épargne retraite : Investir dans l’immobilier locatif

Avec des taux d’emprunt pour l’achat immobilier très bas, le placement locatif devient une valeur refuge, une forme d’épargne forcée qui permet de vous constituer un patrimoine sur le long terme.

Investir dans une start-up

Il y a encore quelques années, l’investissement dans les start-up était réservé à des investisseurs qualifiés. Ayant des capacités de financement importantes. Aujourd’hui, l’accès à l’investissement dans les jeunes entreprises innovantes s’est élargi. Il ne se cantonne pas aux seuls experts de la finance. Il vous est désormais possible d’investir en direct dans des start-up, sans passer par un organisme tiers.

Le financement participatif ou « crowdfunding » démocratise les possibilités de financement des start-up. Par ailleurs, investir en direct dans la création ou le développement de start-up est désormais possible. Cela peut se faire par le biais de plateformes dématérialisées. Ils proposent notamment aux particuliers petits porteurs d’investir dans le capital de start-up à partir de 100€. Plusieurs plateformes en ligne (Wiseed, Unilend, Smartangels, Anaxago ou Fundme) proposent de financer des projets innovants. Ils mettent en relation investisseurs et porteurs de projets.

Publications similaires