Fiscalité : Voici comment bien faire sa déclaration de revenues 2024

Fiscalité : Voici comment bien faire sa déclaration de revenues 2024

Ce guide va vous aider à faire votre déclaration de revenus pour 2024. Il y a les procédés à suivre mais aussi les délais à ne pas dépasser.

Pourquoi continuer à déclarer ses revenus avec le prélèvement à la source en 2024?

La déclaration des revenus 2023 en 2024 permet plusieurs choses :

  • Actualiser le taux de prélèvement à la source ;
  • Recevoir votre avis d’imposition, nécessaire pour de nombreuses démarches administratives
  • Connaître le montant des revenus exceptionnels afin de leur appliquer l’impôt sur le revenu.

En effet, la déclaration automatique sera uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source). Si vous êtes éligible, vous devrez bien vérifier les informations que l’administration porte à votre connaissance. Ces informations peuvent être :

  • Correctes et complètes, vous n’avez rien à faire ! Votre déclaration de revenus sera validée automatiquement ;
  • Si certains éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction/crédit d’impôt, etc.), vous devrez alors remplir et signer votre déclaration de revenus comme d’habitude.

Une obligation ?

Néanmoins, si vous n’êtes pas éligible à cette nouvelle procédure automatisée, vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus 2024 en ligne. Cela peut se faire depuis votre espace particulier sur le site Impots.gouv. La déclaration Internet est devenue obligatoire en 2019. Mais il est néanmoins toujours possible d’accéder au formulaire papier 2042 dans certains cas :

  • si votre foyer n’est pas équipé d’une connexion Internet ou qu’elle ne vous permet de faire correctement votre télédéclaration;
  • si vous vivez dans une zone dite blanche c’est-à-dire qui ne dispose pas de service mobile;
  • si vous êtes une personne âgée et/ou dépendante;
  • si vous avez fait une demande explicite pour continuer à déclarer un formulaire papier avant le mois d’avril 2023.

Sur papier, vous devrez remplir tous les revenus perçus au titre de l’année 2022 ainsi que toutes vos charges. De cette manière, les Finances Publiques puissent calculer le montant de vos impôts.

Comment remplir sa déclaration de revenus en 2024?

Pour la déclaration de vos revenus en ligne en 2024, vous devez vous rendre sur impots.gouv.fr. Effectivement, vous n’aurez a priori pas grand chose à faire puisque celle-ci sera pré-remplie. Ils contiennent déjà les informations relatives à votre activité professionnelle en 2023 que l’administration aura reçu de la part de votre employeur. Ainsi, il faudra simplement vérifier les différents champs afin de vous assurer que toutes les informations sont correctes.

Notant qu’il arrive qu’il y ait des différences entre le cumul net imposable indiqué en bas de votre fiche de paie et celui qui est donné par l’administration fiscale. Dans ce cas, c’est celui de votre fiche de paie qui prime et vous pouvez modifier votre déclaration de revenus afin qu’elle soit exacte. Deux possibilités :

  • vous avez eu le même emploi tout au long de l’année 2023 . Il vous suffit simplement de prendre le cumul du salaire net imposable indiqué en bas de votre fiche de paie de décembre 2023 et de l’indiquer dans les cases concernées ;
  • vous avez changé d’emploi en cours d’année 2023. Il faut faire la somme du cumul du net imposable de la dernière fiche de paie 2023 de votre précédent emploi et de la dernière fiche de paie de 2023 de votre nouvel emploi. Cette somme sera ensuite à corriger dans les cases concernées.

Quelle est la date limite pour envoyer sa déclaration d’impôts 2024 ?

La date limite pour le dépôt de la déclaration de revenus pour 2024 en ligne dépend du département. Ainsi la date butoir pour la déclaration d’impôts 2023 varient selon trois zones:

  • le 25 mai 2024 pour les départements 1 à 19 et pour les Français non-résidents sur le territoire ;
  • le 1er juin 2024 pour les départements 20 à 54 ;
  • le 8 juin 2024 pour les départements 55 à 976.

En ce qui concerne le format papier, la date limite de dépôt de la déclaration d’impôts est fixée au 20 mai 2024. Si vous vous demandez de combien de temps vous disposez pour rectifier votre déclaration d’impôts, sachez que vous pouvez le faire jusqu’à la mi-décembre. Dès réception de votre avis d’imposition, vous avez la possibilité de faire une modification de votre déclaration d’impôts. Cela peut se faire directement en ligne via votre espace particulier. Les nouvelles informations fournies seront prises en compte et traitées par l’administration fiscale avant l’envoi d’un second avis d’imposition actualisé. Vous pouvez également adresser aux finances publiques une réclamation d’impôts suite à erreur de déclaration.

Publications similaires