Linky : des fraudes au compteur détectées par Enedis, qui alerte les Français à la plus grande prudence
En ce moment une fraude au compteur électrique linky sévit grandement. Le gestionnaire de réseau Enedis alerte alors les Français face à cette escroquerie. Pour ce faire l’entreprise a émis un communiqué ce mercredi 5 mars 2024. Enedis conseille à ses 37,5 millions clients à la vigilance. Détails.
Enedis victimes d’escroqueries
Les arnaques de tous genre sévissent grandement en France en ce moment. En effet, Enedis fait partie des victimes car il y a des individus usurpent l’identité d’Enedis et de ses employés. Une manière pour procéder à des modifications « illégales et dangereuses » des tableaux électriques et compteurs Linky de ses clients. Cela a pour conséquence de fausser la consommation d’électricité. Comme alerte, Enedis annonce dans un communiqué que l’ils ne font aucun démarchage commercial. Le fournisseur d’énergie affirme qu’il ne vend aucun service ou produit qui pourrait perturber le tableau électrique des consommateurs dans le but de réduire de façon drastique la facture d’électricité.
L’entreprise indique aussi qu’elle n’intervient auprès de ses clients que pour un dépannage après une coupure de courant, pour installer un compteur Linky. Donc Enedis n’a rien a voir avec cette fraude au compteur électrique Linky. Pour chacun de ces services, ce fournisseur met un avis de passage doit être déposé, et à défaut, un rendez-vous doit avoir été pris avec le client avant le déplacement.
Compteur électrique Linky : une fraude découverte
Des personnes mal intentionnées se font passer pour des agents pour entrer chez vous. Effectivement, ils prétendent qu’ils sont là pour mettre à jour le compteur Linky. Pour que vous croyiez à leur mensonge, ils portent un déguisement et des badges bien réalisés. Ils font semblant de diagnostiquer votre compteur. Puis, ils peuvent même réclamer de l’argent pour leur soi-disant service. Sous prétexte que l’appareil soit obsolète, certains osent même demander jusqu’à 6 000 euros de frais. Mais ce n’est pas tout. Ces faux démarcheurs profitent aussi du moment pour subtiliser et voler tout ce qu’ils trouvent. À Saint-Brieuc, plusieurs personnes ont signalé des cas de vols, qui se sont déroulés de cette même manière. De nombreuses victimes ont avoué avoir perdu des affaires personnelles, des objets de valeur et des téléphones portables, après les faux contrôles. Voilà comment se passe cette fraude au compteur électrique Linky.
L’entreprise Enedis a bien spécifié qu’aucun démarchage par téléphone ou en physique n’est en cours. Même en cas d’installation de nouveaux compteurs, il est du devoir de l’usager de se déplacer aux points de distribution de la société. Une telle demande ne se fait qu’en local. Il n’y a donc aucune chance qu’un agent puisse arriver chez vous sans prévenir pour installer votre compteur. Évitez de faire entrer des démarcheurs dans votre domicile. La suite peut être dangereuse très vite. Vérifiez toujours l’identité d’un technicien, d’un autre représentant de société qui se présente à vous. Vous pouvez leur demander de prouver leur appartenance à l’entreprise qui installe le fameux compteur. Cette fraude au compteur électrique Linky peut avoir de graves conséquences.
De graves conséquences
Les organisateurs de ces fraudes au compteur électrique Linky peut être condamnés jusqu’à 1 million d’euros d’amende. Il se peut qu’il y ait aussi une peine de prison de 10 ans, pour délit d’escroquerie en bande organisée, un lourd chef d’accusation.
En décembre 2023, deux hommes reconnus coupables pour fraude au compteur électrique Linky ont eu droit à 2 ans, dont la moitié avec sursis. Ils ont aussi dû payer 25 000 euros d’amende, dont 12 000 avec sursis. De son côté, le rabatteur, a eu droit à 1 an de prison et 3 000 euros d’amende pour escroquerie. Les clients finaux qui ont profité de la fraude au compteur électrique Linky ont aussi été sanctionnés par le tribunal judiciaire de Besançon. Toutefois, en cas de suspicion de fraude ou d’escroquerie, il faut contacter le 09 70 83 19 70. Vous pouvez aussi alerter la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Fraude au compteur électrique Linky : Comment y faire face ?
« Pour se prémunir de ce type d’escroquerie, il est conseillé de demander une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention à tout individu se présentant à votre domicile », recommandent nos confrères de Capital. Effectivement, Ce conseil est aussi recommandé face à l’arnaque au compteur Linky. Par ailleurs, notez bien que toute intervention d’un agent d’Enedis sera systématiquement précédée d’un avertissement auprès du particulier. Notant aussi que ce genre d’arnaque est passible de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.