Livret A : enfin une bonne nouvelle pour le taux !
Le recul de l’inflation offre un grand avantage au taux du Livret A. Ce dernier se trouve actuellement à 3 %.
Le gel du taux du livret A sur 18 mois
Cette double annonce a été faite par Bruno Le Maire dans le cadre de son premier déplacement depuis le remaniement. « Avec une inflation qui va passer sous les 3%, vous aurez un Livret d’épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l’inflation », a déclaré le ministre de l’Économie. Pour le Livret A aussi, « cela porte la rémunération au-dessus de l’inflation. Espérée en dessous de 3%, l’inflation en France reste pour l’instant bien au-dessus de cette barre. L’Insee a mesuré la hausse des prix à la consommation en France à 4,9% l’an dernier en moyenne annuelle, et à 3,7% sur un an au mois de décembre. Ainsi, les Français ont dû faire face à un gel du taux du Livret A suite au recul de l’inflation.
Le taux du LEP était depuis le 1er août 2023 à 6%. Son nouveau taux de 5%, proposé par le gouverneur de la Banque de France, est le fruit d’un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui donnait 4,4%. « Ce produit « est le meilleur moyen de protéger l’épargne des 19 millions de Français qui y ont droit, et le produit phare de l’épargne populaire », a affirmé le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.
Le taux du Livret A est supérieur à l’inflation après son recul
Le recul de l’inflation reste une très bonne nouvelle aux épargnants avec du Livret A car désormais le taux est supérieur à l’inflation. Effectivement, cela a eu lieu pour la dernière fois en décembre 2020 quand ce phénomène était à 0 % et le taux du Livret A à 0,5. Notant que le taux d’intérêt du Livret A est maintenu à 3% jusqu’en 2025 sur décision du gouvernement. Une décision qui est notamment loin de faire l’unanimité surtout auprès du professeur de l’université Panthéon-Sorbonne Paul Cassia.
Cette décision du gel du taux de Livret A a grandement attiré l’attention de Paul Cassia. Effectivement, il s’agit d’un professeur en droit public à l’Université Panthéon-Sorbonne Paul Cassia. Toutefois, il choisit de déposer une requête auprès du Conseil d’État pour une vérification des « circonstances exceptionnelles ». le Conseil d’État devrait donner son verdict ce lundi 19 février, soit le lundi suivant. La plus haute instance administrative va-t-elle retoquer le gel du taux du Livret A ? Malheureusement, c’est loin d’être gagné d’avance. « La rapporteure publique a conclu au rejet de la requête… Elle a proposé que le Conseil d’État fasse un contrôle réduit. C’est-à-dire le plus favorable possible à l’administration », confie Paul Cassia.
Comment ouvrir un Livret A ?
Le livret A reste l’un des placements préférés des Français, 55 millions d’entre eux en ont ouvert un dans leur banque. Malgré un taux très bas, ce compte présente plusieurs avantages. D’abord, l’argent déposé, comme les intérêts, peuvent être retirés à tout moment selon le bon vouloir du titulaire. Surtout, le livret A est totalement défiscalisé : les intérêts ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux ou à l’impôt sur le revenu. De quoi, tout de même, attirer les épargnants frileux devant le risque d’autres placements. Effectivement, depuis le 1er janvier 2013, l’article R. 221-2 du Code monétaire et financier limite le plafond du livret A à 22.950 euros. Il existe toutefois trois exceptions :
- Les associations, pour lesquelles le montant maximum est fixé à 76.500 euros,
- Les syndicats de copropriétaires, dont le nombre de lots de la copropriété à usage de logements, de bureaux ou de commerces est supérieur à 100, ce plafond est fixé à 100.000 euros
- Les organismes d’habitations à loyer modéré (HLM) qui ne sont soumis à aucune limite.
Contrairement à un compte sur livret, le taux de rémunération du Livret A est révisable deux fois par an, le 1er février et le 1er août. En février 2023, le taux d’intérêt annuel de ce livret d’épargne réglementé est passé de 2 à 3%. Au 1er août 2023, il stagne à 3%.
Calcul des intérêts du livret A
Le 1er et le 16 sont les dates de valeurs de chaque mois, les intérêts sont calculés. En effet, il est donc recommandé d’effectuer les versements le 15 ou le 30 du mois. Pour es retraits, ce sera le 1er ou le 16 du mois. Chaque fin d’année, le 31 décembre, les intérêts de l’année s’ajoutent au capital. Seule la recapitalisation des intérêts peut porter la valeur du livret au-delà de 22.950 euros.
Le calcul des intérêts est simple : il faut multiplier le taux par le solde du livret. Proposé par tous les établissements bancaires depuis le 1er janvier 2009, son ouverture est soumise à un dépôt initial de 10 euros minimum (1,50 euro pour les livrets ouverts à la Banque Postale). L’ouverture du compte s’opère via un contrat passé entre la banque et le titulaire. Il doit préciser les règles de fonctionnement du compte (dépôt, retrait, plafond, calcul des intérêts…)