Suite à une erreur, certains bénéficiaires du chèque énergie n’ont pas pu en bénéficier. Il est tout de même possible de faire une réclamation.
Le « chèque énergie » : Un soutien aux ménages modestes
Pour aider les foyers en difficulté à faire face aux coûts croissants de l’énergie, le gouvernement a mis en place le « chèque énergie » en 2016. Cette aide financière, qui a succédé aux tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, est spécifiquement destinée aux ménages modestes.
Le « chèque énergie » est une aide financière annuelle, versée automatiquement, permettant de couvrir les dépenses liées à l’électricité, au gaz, au fioul ou même au bois de chauffage. Le montant moyen accordé aux foyers éligibles est d’environ 148 euros par an. Les revenus du foyer déterminent son montant. Cette aide est généralement versée entre avril et mai, sans qu’une demande préalable ne soit nécessaire. En 2024, le gouvernement apporte un changement au chèque énergie. En réponse à une inflation exceptionnelle, le gouvernement avait mis en place des chèques exceptionnels distribués en décembre, bénéficiant à 40 % des ménages. Toutefois, pour 2024, le gouvernement a annoncé la suppression de cette aide. Une décision qui suscite des interrogations sur l’avenir du « chèque énergie ». Cependant, il convient de noter que cette décision ne concerne pas ce dernier.
Chèque énergie en 2024
Selon « Merci pour l’info », le « chèque énergie » sera maintenu en 2024. Du moins pour le moment, après avoir obtenu confirmation auprès du cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics. Cela offre une lueur d’espoir aux bénéficiaires actuels de cette aide. Toutefois, il est possible que l’aide du « chèque énergie » soit réexaminée dans les années à venir, comme les chèques exceptionnels. Bien que le soutien financier aux ménages modestes reste crucial, les dépenses publiques font l’objet d’un examen minutieux, compte tenu de l’augmentation sans précédent du coût de la vie.
Parallèlement, une hausse significative des tarifs de l’électricité est prévue pour 2023. À partir du 1er août de cette année, les factures d’électricité augmenteront de 10 %, portant à 31 % l’augmentation totale depuis 2021. Cette hausse résulte de plusieurs facteurs. Notamment, les répercussions à long terme de la crise sanitaire, la hausse du prix du gaz et des coûts d’approvisionnement énergétique plus élevés. En plus, elle impacte tous les Français, particuliers et professionnels, qui voient leurs factures augmenter de manière régulière. En plus, la suppression du bouclier tarifaire ne fait qu’ajouter aux préoccupations liées à l’augmentation des coûts énergétiques. Cependant, avec une erreur, il y a des personnes qui n’ont pas reçu son chèque énergie.
Une erreur sur la gestion du chèque énergie
Les ménages éligibles reçoivent cette aide de manière automatique. Effectivement, cela se fait en fonction de leurs revenus et de la composition de leur foyer. Les bénéficiaires le reçoivent, une fois par an, par courrier. Si vous pensez être éligible à l’aide, vous pouvez l’encaisser entre mars et avril. Notant que cette aide détient une durée d’utilisation. Pour ne pas laisser votre chèque vous filer entre les doigts, vous devez l’utiliser au plus tard au 31 mars de l’année suivante.
Des associations de défense des consommateurs vient de lancer une alerte ce lundi 5 février 2024. Vraisemblablement, un million de Français éligibles pourraient ne pas recevoir cette aide de l’État. Chose due à une erreur et ce sont les bénéficiaires du chèque énergie qui en paie les pots cassés. Une très mauvaise nouvelle surtout au moment de la hausse du prix de l’énergie. C’est le moment de bénéficier de cette aide.
Comment faire des réclamations ?
Pour pallier cette erreur sur le chèque énergie, le gouvernement va ouvrir un guichet en ligne à la mi-mai 2024. Par conséquent, cela va permettre de faire des réclamations. Une nouvelle dévoilée par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, sur le plateau de l’émission C à vous.
Par ailleurs, il avait aussi reconnu un « bug » dans le calcul des bénéficiaires du chèque énergie. En raison de cette erreur, de nombreux ménages modestes n’ont pas reçu un chèque énergie. « Les étudiants, les salariés, les petites retraites » ont été laissés-pour-compte de 2024. Face aux craintes exprimées par les associations de consommateurs, Bercy a affirmé pouvoir régler le problème au plus vite. Ainsi, pour obtenir ce chèque, les Français concernés devront toutefois effectuer une démarche administrative supplémentaire. Un obstacle de plus pour accéder à ce dispositif censé les soulager les Français à la flambée des prix de l’énergie.