Vacances scolaires : la fin des zones et un nouveau calendrier est loin de mettre à l’unanimité tous les parents
Le calendrier des vacances scolaires va faire face à plusieurs changements. Une nouvelle commission a décidé de discuter sur ce sujet. Détails.
Vacances scolaires : des changements à venir pour cette année ?
Plusieurs parents veulent une refonte du calendrier des zones scolaires. Effectivement, les vacances scolaires sont loin d’être à la même date partout en France. Elles dépendent notamment de la zone géographique. Voilà pourquoi certains parents veulent des changements sur les vacances scolaires. Mais Gabriel Attal est loin d’être favorable à cette idée. Dernièrement, une commission consacrée au calendrier et aux vacances scolaires s’est réunie pour débattre du sujet. Des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves et des élus étaient présents.
Certains changements sur le calendrier scolaires ont donc été mis sur la table. Il y a celle de faire passer 7 semaines consécutives aux enfants avant de partir pour deux semaines de vacances. « Il y a un certain consensus, au sein de la commission, pour passer à deux zones, on espère aller vers une position commune » déclaree l’État. Pour y arriver, il sera nécessaire de mettre en place des changements sur les zones de vacances scolaires. Gabriel Attal est loin d’être favorable à une refonte du calendrier des vacances. « Ça ne fait pas partie de mes plans immédiats de revoir le calendrier des vacances scolaires, de fusionner des zones » affirme le nouveau premier ministre.
Les priorités sont autres pour Gabriel Attal
Gabriel Attal annonce que mettre en place des changements des vacances scolaires est loin d’être une priorité. « Je regarderai évidemment le rapport qui m’est remis et la proposition qui m’est faite » confirme le premier ministre. « Ma priorité aujourd’hui, quand on parle des vacances, c’est comment faire en sorte que des élèves en difficulté qui ont beaucoup de retard sur le français et les mathématiques puissent faire des stages de réussite, peut-être faire leur rentrée plus tôt que les autres » avait-il ajouté. Toutefois, pour la commission, des changements sur le calendrier des vacances scolaires est loin d’être insurmontable. « Passer de trois à deux zones ne relèverait pas du big bang. La situation actuelle n’est pas idéale, il ne faut pas rester dans l’immobilisme » confie le porte-parole de la fédération de parents d’élèves PEEP.
Valérie Marty, la présidente de la PEEP, la deuxième association de parents d’élèves en France serait favorable à ces changements. « Nous pensons nécessaire que l’enfant dispose d’un peu plus de jours et qu’il ait moins de pression » avait-elle déclaré. « Ce n’est pas parce que les journées seront raccourcies que les parents viendront chercher [les enfants] plus tôt. Il faut que les municipalités aient les capacités financières et humaines de prendre en charge les enfants » avait-elle poursuivi. Notant que pour les vacances d’hiver, le début sera le 10 février pour la zone C. La zone A sera en vacances à partir du 17 février et la zone B à partir du 24 février prochain.
Des vacances d’hiver 2024 sous le soleil
Que l’on aime ou pas l’hiver, il y a quelque chose que tout le monde apprécie durant cette période : les vacances scolaires d’hiver qui ont lieu en février/ mars ! C’est une occasion parfaite pour échapper au blues de cette saison et profiter de moments en famille, entre amis ou en amoureux. Alors que vous soyez plutôt séjour au ski, city trip en Europe, ou vacances au soleil, retrouvez tous nos conseils et nos meilleures offres pour des vacances réussies.
Les vacances sont l’occasion idéale pour échapper au froid et à la grisaille et se rendre dans une destination ensoleillée que ce soit en Europe ou dans le reste du monde. Voici quelques exemples de destinations pour vous un peu d’inspiration. Ainsi, il est possible d’opter pour le Portugal, Marrakech, la Martinique, la Thaïlande ou même la Croatie.
Des vacances en hiver à la montagne pour les amoureux de sports d’hiver
La France regorge de stations de ski dans les Alpes ainsi que dans les Pyrénées. Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour passer des vacances d’hiver inoubliables ! Entre Val Thorens, l’Alpe d’Huez, la Plagne, Chamonix, Courchevel, Serre Chevalier, Valfrejus, Val d’Isère, les 2 Alpes, Avoriaz et encore bien d’autres, à vous de choisir où vous préférez aller.
Vous préférez un séjour plus dépaysant qu’en France ? Alors aventurez-vous sur les pistes de ski européennes. Parmi les meilleurs pays dans lesquels vous rendre pour les sports d’hiver, on retrouve notamment l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie ou encore notre voisin Suisse. Alors à vous de choisir !