Assurance vie : la banque SG communique le taux de rémunération de ce placement financier
La banque SG (ex Société Générale) vient de partager le taux moyen de ses contrats d’assurance vie. Ces informations étaient bien détaillées contrat par contrat.
C’est quoi une assurance vie
L’assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent. En effet, l’objectif est de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l’assuré : son décès ou sa survie. Ce produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat. Cela se fait en fonction du capital investi. En cas de vie du souscripteur, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds et peut récupérer librement le capital et les intérêts. En cas de décès du souscripteur, le contrat sera dénoué et le capital et les intérêts seront transmis à le (ou les) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoints, concubin, frères et sœurs, etc…)
D’ailleurs, l’assurance vie est principalement utilisée de nos jours comme un contrat pour épargner de l’argent. De plus, elle permet de bénéficier des avantages de la fiscalité. Toutefois, les contrats sont ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital à terme ou anticiper un projet immobilier. Il existe notamment deux compartiments dans un contrat d’assurance vie :
- Les fonds en euros qui offrent une garantie en capital
- Les unités de compte (UC) qui n’offrent pas de garantie sur le capital et qui sont investies en parts de SICAV, SCI, SCPI, FCP ou trackers, eux-mêmes principalement investis en immobiliers, actions ou obligations.
La souscription d’un contrat d’assurance vie
Les contrats d’assurance vie n’ont pas de durée légale. Effectivement, en pratique, nous vous conseillons de fixer librement une durée déterminée. Cette dernière peut être prolongée par tacite reconduction d’année en année sauf si vous faites une dénonciation. Vous avez aussi la possibilité de choisir une durée viagère selon les contrats.
Toutefois, il est possible d’investir dans un contrat d’assurance vie sous 3 formes :
- Le versement initial : Il correspond au versement que vous faites lors de la souscription au contrat.
- Les versements complémentaires libres : vous placez de l’argent dans votre contrat d’assurance vie quand vous le souhaitez
- Les versements complémentaires programmés : Vous définissez un montant et une fréquence qui peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle pour investir sur votre meilleur contrat d’assurance vie.
Pour les frais du contrat d’assurance vie, il y a plusieurs catégories de frais :
- Les frais d’entrée et les frais prélevés à chaque versement : ces frais peuvent varier de 0% à 5% selon les contrats.
- Les frais de gestion : ils correspondent à la rémunération de l’assureur. Ils sont calculés sur la totalité de l’épargne constituée. Il faut compter en moyenne entre 0,5% et 1,5% pour les contrats en unités de compte. On distingue les frais de gestion sur le fonds euro de la compagnie d’assurance vie et les frais de gestion sur les supports en unités de compte.
- Les frais d’arbitrage : les frais sont prélevés sur le montant des sommes transférées d’un fonds à l’autre. Dans certains contrats, ces frais peuvent atteindre 1% des sommes arbitrées.
La banque SG vient de dévoiler le taux de son assurance vie. Des informations mis en avant par contrat.
La banque SG : le taux de leur assurance vie
L’assurance vie fait partie des placements préférés des Français. Par ailleurs, dès le début de cette année, La banque SG a parlé du taux moyen de son contrat d’assurance vie Séquoia, à 3,12%. Néanmoins, ce contrat détient un taux de base à 2,85% pouvant être bonifié jusqu’à 3,73%. SG offre rémunération de ses contrats en fonction des encours (combien d’argent vous avez sur le contrat). Cela se base aussi sur la prise de risque. En faisant un investissement à hauteur de 50% de votre épargne (ou plus) sur des unités de compte (UC), il y aura un bonus de 50% sur sa rémunération. Une hausse inégalable car en 2022, le taux moyen de Séquoia n’était qu’à 1,95%. Il est passé à 3,12% en 2023, soit 1,17 point de pourcentage en plus en un an.
Le contrat Erable Essentiel
Dès la nouvelle année, la banque SG n’avait pas dévoilé le taux du contrat assurance vie Erable Essentiel. C’est un contrat qui détenu par plus de 700 000 clients. Il offre un taux de base à 2,85% pour l’année 2023. Une rémunération pouvant aller jusqu’à 3,72% avec un taux moyen du contrat Ébène s’élève à 3,33% (contre 2,19% en 2022). Ainsi, la rémunération oscille entre 3,15% et 3,70%.
Quant au plan épargne retraite (PER) Acacia, il détient pour 2023 un taux de base qui s’élève à 3,25%. La bonification éventuelle lui a permis d’avoir un taux à 3,75%. Un beau rebond vu que le taux moyen était de 2,32% avec une fourchette de rémunération allant de 2 à 3% en 2022. La banque SG veut tout de même valoriser les nouveaux versements entre janvier et avril de cette année 2024. « L’ensemble des nouvelles sommes investies par les clients pourra bénéficier de rendements bonifiés d’au moins 100 points de base »a-t-elle declaré.