Découvrez les 5 erreurs que la plupart des retraités font et vont réduire leur pension retraite
Il y a des erreurs à éviter car elles sont capables de réduire votre pension de retraite. Des points que chaque retraités ou futur retraités doivent connaitre.
Il faut rester sur ses gardes
Certains retraités touchent vraiment de petites retraites. Une somme qui fait en sorte qu’ils font partie de ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois. D’ailleurs, il y a des erreurs qui vont réduire la pension de retraite de certains. La Cour des comptes pointe du doigt cette situation. Vraisemblablement, il y a des fautes de calcul dans les pensions de retraite avec 20 % des dossiers avec des erreurs en 2022. Ces problèmes viennent la plupart du temps des mauvaises infos sur le profil. Vous pouvez notamment vous tromper sur certains montants, ou oublier des trimestres. Il y a aussi le fait que les employeurs peuvent aussi se tromper…
D’ailleurs, même Pôle emploi peut avoir des oublies sur les infos sur les personnes sans emploi. Par conséquent, il est vraiment important de bien vérifier votre dossier ! Pour cela, vous pouvez demander de l’aide car ces erreurs peuvent réduire votre pension de retraite. Une situation qui risque d’avoir de grands impacts sur votre budget.
Notant que de son côté, la Caisse nationale d’assurance vieillesse peut aussi se tromper sur les calculs. Il en sera de même pour l’Agirc-Arrco. Des fautes dues à un oubli de la prise en compte de la dernière année travaillée. Toutefois, il est possible de corriger ces erreurs qui peuvent réduire votre pension de retraite. Pour cela, il suffit de signaler les trimestres manquants avant toute demande de pension.
Voici les 5 erreurs qui peuvent faire diminuer la pension retraite
Il y a en première position l’oubli d’épargner. Effectivement, ça fait partie des meilleures manières de préparer leur retraite. Il est possible de se tourner vers le Livret A, PEL, LEP. Vous pouvez aussi fructifier votre épargne avec le PER ou Plan d’épargne de Retraite individuel à partir de l’âge de 40 ans. Puis, certains retraités oublient fréquemment de demander cette aide de 200€ en moyenne mensuelle. Or c’est l’un des erreurs qui va réduire votre pension de retraite.
Les fautes de dossiers retraite survenu au moment d’envoyer votre dossier peuvent vous porter préjudice. D’après la Caisse de retraite, environ un dossier sur sept avait des anomalies en 2022. En plus, il est aussi important de vérifier le dernier salaire avant retraite. Ce dernier est bien plus élevé que les autres car il comporte aussi les primes. En plus, la prise en compte du malus pour la retraite fait aussi partie des erreurs qui peuvent réduire votre pension de retraite. « On supprime ce dernier si vous partez à la retraite après l’âge du taux plein. Mais, il arrive très souvent que la Caisse d’assurance oublie de prendre en compte ce détail » pouvait-on lire.
Comment préparer sa retraite ?
La retraite se prépare tout au long de votre vie professionnelle. Effectivement, cela va vous permettre de vous tenir lions des erreurs qui peuvent réduire la pension de retraite. Pour cela, il faut créer votre espace personnel sur l’Assurance retraite. Cela va vous faire bénéficier de services personnalisés pour préparer votre retraite comme la consultation de votre relevé de carrière, la calculette d’âge de départ, ou encore la demande de retraite en ligne, etc. C’est facile, gratuit et sécurisé. Une fois à la retraite, vous pourrez également consulter vos derniers paiements, accéder au calendrier des versements, télécharger une attestation de paiement, consulter le montant déclaré à l’administration fiscale, effectuer votre changement d’adresse. Dès le début de ma carrière, suivre mes droits. En créant votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr vous pouvez accéder à toutes les données liées à votre parcours professionnel, ainsi qu’à des services en ligne gratuits, personnalisés et sécurisés :
- Consulter mon relevé de carrière et/ou mon relevé de carrière tous régimes
- Obtenir mon âge de départ à la retraite.
- Simuler le montant de ma retraite avec M@rel.
- Suivre ma demande en cours.
- Simuler le coût d’un rachat de trimestres.
Faire son 1er bilan
À partir de 55 ans, faire un 1er bilan. Il faut notamment aire le point sur ma carrière et faire le relevé de carrière détaille tous les droits que vous avez acquis au régime général de la Sécurité sociale, depuis votre premier emploi. Par la suite, s’inscrire à Mon agenda retraite. De cette manière, vous serez informé régulièrement de toutes les démarches à effectuer pour préparer votre demande de retraite en toute tranquillité. Vous recevrez par mail ou SMS des conseils et des informations personnalisés 5 ans, 4 ans, 3 ans et demi, 3 ans, 2 ans et demi, 2 ans, 1 an, 10 mois, 7 mois et 6 mois avant votre date de départ à la retraite.