Versement des retraites : voici le calendrier complet et les dates décalées pour la nouvelle année 2024

Versement des retraites : voici le calendrier complet et les dates décalées pour la nouvelle année 2024

Le calendrier de versement des retraites pour l’année 2024 vient d’être dévoilé. Après la lecture des dates, il semblerait que certaines pensions vont connaitre des retards. Des dates qui seront importantes aux yeux des 17 millions de seniors qui profitent de leur retraite actuellement.

Une pension de retraite

Une pension de retraite est une prestation sociale en rente destinée aux personnes âgées. En effet, elle est versée par un régime de retraite. Les pensions de retraite de droit direct sont versées aux personnes qui ont acquis des droits ; les pensions de droit dérivé aux survivants de personnes qui avaient acquis des droits propres.

La pension de retraite peut notamment être composée de plusieurs éléments distincts, régis par des règles d’attribution différentes. D’ailleurs, le premier élément est l’avantage principal de droit direct. Il est acquis en contrepartie de l’activité professionnelle et donc des cotisations versées (et des validations de trimestres acquis) qui y sont liées. Cet avantage peut être transféré au conjoint survivant lors du décès du bénéficiaire. On parle alors d’avantage de droit dérivé, souvent appelé pension de réversion, qui peut être cumulé à un avantage principal de droit direct.

Cependant, à ces deux éléments peuvent s’ajouter, selon les régimes et les situations individuelles, d’autres éléments qualifiés d’avantages accessoires. Le plus répandu est la « bonification pour trois enfants ou plus ». Elle est servie par presque tous les régimes aux retraités ayant élevé au moins trois enfants. Mais si les ressources du ménage auquel appartient le retraité sont inférieures au montant du minimum vieillesse, celui-ci peut demander à bénéficier de ce dispositif. Ainsi, le calendrier de versement des retraites pour 2024. Il comporte les dates importantes à absolument connaitre.

Le calendrier de versement des retraites pour 2024

Actuellement, la France compte pas moins de 17 millions de retraités.  Effectivement, chaque mois, ils touchent leur pension en début de mois. Vu que les aux aides sociales de la CAF se fait le 5 du mois contre le 9 pour les pensions de retraites. « Nous transférons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois » déclare la Carsat et la Cnav pour les pensions du régime général. Cependant, pour le mois de janvier cette date se trouve être un mardi.

« Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement se fera le 1er jour ouvré précédent ou suivant » affirme les organismes en charge des versements. Notant que le versement des pensions se fait en décalée, la pension de janvier sera touchée en février. D’après le calendrier de versement de 2024, les retraites de janvier auront lieu le 9 février prochain.  Mais vu que cette date tombe un vendredi, il n’y aura pas de décalage. Celui du mois de février tombe un samedi, la date choisie sera celle la plus proche. Le versement se fera le vendredi 8 mars.

Les décalages à prendre en compte

D’après le calendrier de versement des retraites en 2024, d’autres dates vont connaitre un décalage. D’ailleurs, pour le versement du mois d’avril, il se fera le mardi 7 mai.  Celui du mois de juin aura lieu le vendredi 7 juin. Enfin, ils vont recevoir celle du mois d’octobre le vendredi 8 novembre. Notant tout de même que ce calendrier est fixe. Bien évidemment, il y a toujours des cas particuliers. « Si vous dépendez de la Carsat Alsace-Moselle, votre retraite sera versée au 1ᵉʳ jour du mois de la mensualité concernée (ou au premier jour ouvré qui suit. S’il s’agit d’un samedi, dimanche ou d’un jour férié.) » confie l’Assurance retraite.

Les cas de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco

Le versement de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco a lieu le 1 er du mois. Néanmoins, il est possible qu’il y a un décalage de 1 à 3 jours ! En plus, il faut aussi prendre en compte les délais de votre banque. Il faut toujours une petite attente entre le moment où le versement de la retraite se fait et le moment où l’argent atterrit sur le compte. « Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours » martèle l’Agirc-Arrco. Généralement, l’attente est de 48 heures pour que l’argent arrive.

Par ailleurs, le montant des pensions a aussi fait face à une augmentation pour 2024. Une revalorisation d’une hauteur de 5,3%%. Une augmentation nécessaire pour que les seniors puissent faire face à l’inflation.  De plus, ces dernières années, les Français font face à une hausse des prix à la consommation qui ont grandement impacté le pouvoir d’achat des Français. Les personnes âgées ont été les plus touchées.

Publications similaires