Electricité et gaz : Augmentation de toutes les factures en 2024 : Voici les 2 raisons
C’est une nouvelle qui ne va pas ravir les Français. Une hausse des tarifs du gaz et de l’électricité est prévue pour 2024. Les détails.
Inflation : à quoi doit-on s’attendre pour cette nouvelle année
2023 a été marquée par la hausse des coûts de la vie sur le territoire français. Et bien que l’année vient de se terminer, il n’empêche que le phénomène de l’inflation pourrait se poursuivre jusqu’en 2024. D’ailleurs, pour cette nouvelle année, il se pourrait même que les tarifs connaissent encore plus de hausse. Et ce, dans presque tous les domaines.
Bien évidemment, le secteur alimentaire n’en sera pas épargné. Et c’est d’ailleurs l’inflation dans ce domaine que redoute le plus la population. Mais si les Français s’attendent à une baisse, ils pourraient être déçus. Pour cause, le prix de certains aliments pourrait encore plus augmenter dans quelque temps.
C’est le cas, par exemple, du prix de la pomme de terre qui va connaître une hausse dès le mois de février prochain. Une mauvaise nouvelle pour les passionnés de frites. Mais sachez que le secteur alimentaire n’est pas le seul domaine touché par cette hausse.
Effectivement, il y aura aussi une hausse au niveau des prix du gaz et de l’électricité.
Une hausse des tarifs du gaz et de l’électricité en 2024 : une mesure qui affecte les Français
La question des prix du gaz et de l’électricité est un sujet très délicat en France. Pour cause, de plus en plus de Français se trouvent dans le rouge et rencontrent des difficultés quant au paiement de leur facture. Figurez-vous que 31% des Français font face à cette difficulté.
Et d’après les données du Médiateur national de l’énergie (MNE), ce problème est surtout visible chez les personnes ayant 35 ans et plus. Aussi, 7 Français sur 10 remarquent l’augmentation de leur facture de gaz, ces derniers temps.
Et s’ils attendent que ce problème soit résolu, ils risquent d’être déçus. En effet, le gouvernement avait annoncé que cette année 2024 sera, de nouveau, marquée par une hausse des factures d’énergie. Et il y a des raisons qui expliquent cette augmentation.
Qu’est-ce qui provoque cette hausse des tarifs du gaz et de l’électricité en 2024 ?
Cette hausse des prix du gaz et de l’électricité ne vient pas seul et n’est pas une coïncidence. Si l’État évoque une hausse des prix de l’énergie, c’est parce qu’il tend à mettre fin au bouclier tarifaire. Ce dernier, lancé il y a quelques années, avait pu maintenir le prix du gaz et de l’électricité à un certain seuil.
Mais suite à sa suppression, les tarifs vont donc grimper pour cette nouvelle année. Notons que les tarifs réglementés de l’électricité touchent jusqu’à plus de 20 millions de personnes. Ces dernières seront donc impactées par cette hausse de la facture de l’énergie.
Une hausse qui est de l’ordre de 10% et qui sera mise en place dès le mois de février prochain. En effet, c’est durant cette période que l’encadrement de l’Etat prend fin. De son côté, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a affirmé qu’il prend encore en charge « 37% de facture ».
Que faire face à cette augmentation ?
Sachez que cette hausse prévue en 2024 a été validée par les experts. Cette augmentation qui aura lieu cette année vient donc s’ajouter à celle qui a été mise en place en février 2023, et qui était à hauteur de 15%. Après cela, une autre hausse à hauteur de 10% était également entrée en vigueur.
C’est pourquoi, il est préférable de se préparer dès maintenant. Pour ce faire, il suffit de prendre certaines mesures et d’appliquer certaines règles au quotidien, en 2024. Ces dernières ont pour objectif de protéger les consommateurs. Il est gratuit dans le cas où le client a décidé de quitter les TRV pour d’autres offres visibles sur le marché.
De même, aucun frais n’est pas non plus requis si vous changez de fournisseur. Néanmoins, il convient de rester prudents car la CRE a mis en avant des aménagements pour éviter les dérapages tarifaires qui sont visibles sur le territoire français depuis deux ans.
Ainsi, il est important de mettre en place un cadre plus strict. Money Vox de son côté a révélé qu’il pourrait avoir la création de trois catégories. À savoir « les offres à prix fixe, les offres à prix sur une référence publique » ainsi que « les autres offres aux évolutions du marché ».
D’un côté, le gouvernement a notamment signé un accord. Le but étant de fixer les nouvelles règles pour le tarif de l’électricité. Le tarif moyen étant de 70 euros le MWh.