Pour 2024, il y aura une hausse du cout de la possession d’une voiture. Il y aura notamment plusieurs changements qui attendent les automobilistes pour la nouvelle année.
Hausse du cout de la possession d’une voiture en 2024 : une augmentation des tarifs de l’assurance auto
Pour 2024, les tarifs de l’assurance automobile vont connaitre une hausse de 3,5 à 4% en 2024. « En deux ans, le coût total des réparations a augmenté de 14%, et il n’y a pas de raisons de s’attendre à une baisse des coûts des matières premières en 2024 », déclare le cabinet de conseils Addactis. « Plus de technologies embarquées, plus de voitures électriques sur les routes, une main d’œuvre qui se raréfie… en cas de dommage matériel, le prix des réparations s’envole », affirme en plus Olivier Moustacakis de chez Assurland. Ainsi, le tarif moyen des contrats d’assurance auto est actuellement à 630 euros par an, avec des disparités entre les formules tiers, tiers étendu et tous risques.
Les tarifs des péages
Le prix des péages sur les autoroutes françaises a droit à une revalorisation chaque année au 1er février. D’ailleurs, en 2024, la hausse devrait être inférieure à 3% soit aux alentours de 2,7%. À première vue, le prix du péages va aussi contribuer à la hausse du cout de possession de voiture n 2024. Mais pour ménager votre portemonnaie, il suffit de prendre un abonnement télépéage.
Hausse du cout de la possession d’une voiture en 2024 : mauvaise nouvelle pour la carte grise dans certaines régions
Les régions de l’Ile-de-France, de Normandie et de Centre-Val-de-Loire vont accroitre le tarif de leur cheval fiscal. Vraisemblablement, ce dernier est pris en compte pour la facturation de la carte grise dès le 1er janvier 2024. Pour les régions, la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation représente leur troisième recette fiscale.
En Ile-de-France, le tarif va passer de 46,15 euros à 54,95 euros par cheval fiscal, soit une e de 8,80 euros. Du côté de la Normandie le cheval fiscal va passer de 35 à 46 euros. Le but est donc de maintenir les investissements dans les transports, notamment dans le ferroviaire. Pour le Centre-Val-de-Loire,il veut mettre en place une hausse de 5,20 euros l’an prochain, soit un passage de 49,80 euros à 55 euros. La Bretagne, région aujourd’hui la plus chère de France détient un cheval fiscal à 55 euros. Notant que la puissance fiscale de votre véhicule est également l’un des éléments déterminants dans la tarification de votre prime d’assurance auto.
La fin de la vignette verte
La fin de la vignette verte va se faire à partir du 1er avril. Suite à cela, les assurés seront répertoriés dans le Fichier des véhicules assurés (FVA). Ce dernier est mis à jour dans un délai maximum de 72 heures. Un mémo récapitulatif sera adressé par les assureurs à leurs clients en cas de besoin. Il est possible d’avoir ce document gratuit en format papier et/ou dématérialisé. Il comportera la dénomination et l’adresse de l’entreprise d’assurance ; les nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat ; le numéro de la police d’assurance ; la date de délivrance du document ; la date d’effectivité de la garantie ; le numéro d’immatriculation du véhicule ; la marque et le modèle du véhicule.
Hausse du cout de la possession d’une voiture en 2024 : le malus écologique
A partir du 1er janvier 2024, les véhicules qui émettent plus de 117 grammes de CO2 par kilomètre (g/km) vont avoir droit à une pénalité dès son achat. Par ailleurs, pour les grosses cylindrées les plus polluantes, cette taxe est capable d’atteindre les 60 000 euros.
Cependant, les véhicules électriques sont exonérés du malus. Il est même possible que le montant de l’aide bonus écolo ou prime à la conversion à l’achat d’un véhicule de ce genre va connaitre une hausse. En ce moment, si vous n’achetez pas une voiture à un prix supérieur à 47 000 euros, le bonus écologique est de 5 000 euros pour les ménages. Ces derniers doivent avoir un revenu fiscal de référence (RFR) par part dépasse les 14 089 euros. Pour un revenu fiscal inférieur, il est de 7 000 euros.
Les changements sur le contrôle technique des deux-roues
Les deux-roues (cyclomoteurs, motos, scooters…) Vont désormais avoir droit à un contrôle technique à partir d’avril 2024. Tous les véhicules à deux ou trois roues, de cylindrée supérieure ou égale à 50 cm3, sont touchés par la mesure. Néanmoins, il y a une exception sur les motos utilisées dans le cadre de compétitions sportives comme l’enduro ou le trial. Ceux qui doivent faire ce contrôle en premier sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017.
Plus de retrait de points pour le petit excès de vitesse
A partir du 1er janvier, les « petits » excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, ne seront plus sanctionné. Il y aura tout simplement une contravention. Par ailleurs, cette sanction va aller de 68 euros à 135 euros. Cela va se faire en fonction de la zone où l’infraction a été commise. Néanmoins, il n’y aura plus de retrait de points. Ces infractions représentent 58% des excès de vitesse sanctionnés.
Prime carburant 2024
La prime carburant ne sera pas automatiquement activée au 1er janvier 2024. Si le prix du carburant reste inférieur à 2 euros par litre, l’aide ne sera pas débloquée par le gouvernement.