Livret A, LEP, épargne logement… Découvrez sur quels livrets payez-vous des impôts ?
Les impôts vont mettre à mal les intérêts que vous devriez toucher sur les Livrets d’épargne. Les intérêts de ces derniers vont être reçu dans peu de jours. Une fois disponible, les prélèvements sociaux et fiscaux auront aussi lieu.
La hausse des taux des produits d’épargne : Livret A, LLDS
C’est la star des produits d’épargne ! 81% des Français en possèdent un, soit 55 millions de livret A ouverts en France ! Son taux en début d’année était de 2% alors qu’il était de 0,5% en début d’année 2022… En effet, le taux du livret A est automatiquement recalculé deux fois par an, en février et en août. Il faut prendre en compte l’inflation et les taux d’intérêt. Et comme l’inflation et les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter. les taux des produits d’épargne du livret A ont connu une hausse en février dernier. Cela a atteint les 3% à ce moment-là, voire 3,2%.
Cette hausse du livret A entraîne celle du Livret de Développement durable et solidaire (LDDS) : leur rémunération est identique. C’est l’un des produits d’épargne qui devraient connaître une hausse en février, un taux de 3%. Pour rappel, ce produit d’épargne sert à financer les petites et moyennes entreprises ainsi que l’économie sociale et solidaire. À compter du 1er octobre 2020, il offrira, à son titulaire, la possibilité de réaliser un ou plusieurs dons. C’est au profit d’une ou plusieurs entreprises relevant de ce secteur.
Le PEL et LEP
L’autre produit d’épargne populaire chez les Français, le Plan épargne logement (PEL). Effectivement, il a aussi connu une hausse. Ce qui n’était pas arrivé ces 22 dernières années. Il a notamment doublé et passé de 1 à 2%. Attention toutefois, si vous avez déjà ouvert votre Plan épargne logement, vous ne pourrez pas bénéficier de cette hausse. En effet, seuls les PEL ouverts à partir de 2023 seront rémunérés à 2% puisque. C’est la particularité de ces produits d’épargne qui connaîtra une hausse des taux. Les taux appliqués restent ceux en vigueur le jour de la signature, permettant au détenteur de bloquer un taux.
Ce produit d’épargne, actuellement rémunéré à 4,60%, devrait dépasser les 6% en 2023 ! En effet, ses taux sont directement indexés sur ceux de l’inflation (6,1% sur l’année 2022). Donc, il faut faire attention, tout le monde ne peut pas ouvrir un LEP. Il est réservé aux profils modestes. En 2022, il ne fallait pas dépasser un revenu fiscal de référence de 20 296€ pour une personne seule. Les intérêts sont totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux, et il est possible d’y placer jusqu’à 7700€. D’ailleurs, très prochainement, les intérêts des Livrets d’épargne vont être disponible et les impôts seront aussi du compte. Il y en a qui ne verront pas la couleur de ces intérêts.
Impôts : les prélèvements sur les Livrets d’épargne
Plusieurs livrets d’épargne sont défiscalisés. Ainsi, sur ces produits d’épargne réglementée, la lecture des intérêts annuels se fait de manière simple. La banque calcule des intérêts nets de tout prélèvement et vous les verse. Ainsi au 1er janvier votre relevé ne fait apparaître que des intérêts qui s’ajoutent à votre épargne.
Dans la famille de l’épargne réglementée, l’épargne logement est très différent. Le compte épargne logement (CEL) est rémunéré à 1,25%. Mais il est soumis à la flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique. Ce « PFU » se constitué de 12,80% d’impôt sur le revenu et de 17,20% de cotisations sociales, soit 30% en tout. Sauf si vous avez pensé à réclamer une dispense de prélèvement fiscal, votre banque prélève automatiquement ces 30% sur vos gains annuels. À première vue, à partir du 1er janvier, il y aura des intérêts bruts en plus et des prélèvements d’impôts sur vos Livrets d’épargne.
Les prélèvements pour les plans récents et pour les plus anciens
Il en sera de même pour votre plan épargne logement (PEL). Surtout si vous l’avez depuis de nombreuses années (plus de 12 ans) ou tout récemment (depuis 2018) . D’ailleurs, cette fois encore, c’est la flat tax qui s’applique. Même si vous avez un PEL exonéré d’impôt sur le revenu, la banque prélève tout de même les cotisations sociales à 17,20%.
Cependant, les « livrets de banque », ou « livrets bancaires classiques », les Distingo, Cashbee, Meilleurtaux Placement, Placement-direct ou autre livret BforBank sont aussi soumis à la flat tax. Par conséquent, il y aura 30% automatiquement d’impôts sur vos intérêts annuels comme pour les Livrets d’épargne. Durant votre déclaration de revenus au printemps prochain, seuls les intérêts perçus sur ces livrets fiscalisés ou sur vos placements d’épargne logement seront pré remplis. Totalement exonérés, les intérêts de votre LEP ou de Livret A n’ont pas à être déclarés aux impôts !