Retraités Agirc-Arrco : voici une hausse des petites pensions
Suite à la réforme des retraites en France, une revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco. Les retraités du privé vont ainsi faire face à une hausse de leurs pensions. Une très bonne nouvelle pour ces retraités.
Le principe de répartition des retraites
En France, le système de retraite est basé sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Ainsi, les cotisations acquittées par l’ensemble des salariés et leurs employeurs doivent payer la retraite complémentaire des anciens salariés. Ces derniers sont en ce moment en retraite. C’est de la répartition.
Effectivement, la retraite des salariés du secteur privé relève de la Sécurité sociale. Il y a deux régimes qui touchent ces salariés :
- Le régime général ou l’Assurance retraite : concerne principalement les salariés de l’industrie, du commerce et des services. Sa gestion est faite par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS).
- Le régime des salariés agricole est administré par la Mutualité sociale agricole et son réseau régional (35 caisses MSA).
La retraite complémentaire des salariés du secteur privé relève de l’Agirc-Arrco. Elle touche la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, des services de l’agriculture. D’ailleurs, le régime Agirc-Arrco a été mis en place le 1er janvier 2019 et reprend les droits et obligations des régimes Agirc et Arrco.Ces derniers sont basés par répartition et par points à la fois contributif et solidaire. Les retraites versées sont proportionnelles aux rémunérations perçues et aux montants des cotisations versées.
Quant à la solidarité, elle est à la fois intergénérationnelle et interprofessionnelle. De plus, le régime Agirc-Arrco intègre des dispositifs de solidarité qui offrent des droits comme durant les périodes de maternité, maladie ou de chômage. Notant que la fédération Agirc-Arrco est à la tête de la coordination de l’activité des 12 caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Il en est de même pour les agences conseil retraite Agirc-Arrco (ex: Cicas). De son côté, les caisses Agirc-Arrco perçoivent les cotisations versées par les employeurs et les salariés. En plus, elles calculent les points retraite et versent les pensions.
Agirc-Arrco : une revalorisation des petites pensions
Les retraités font partie des personnes qui vivent dans la précarité totale à cause de leur pension qui sont au plus bas. Effectivement, suite à cela l’Agirc-Arrco a pris la décision de mettre en place une revalorisation des pensions, surtout pour les montants les plus faibles. Cette hausse a pour but d’améliorer les conditions de vie des retraités. Cela est plus axé sur ceux avec des carrières modestes ou incomplètes et dont les droits sont donc moindres.
Cette mesure va réduire les inégalités entre les différents régimes de retraite. Cette revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco va engendrer des retombées financières importantes. Par conséquent, il est nécessaire d’être au courant des seuils de revenus concernés, les plafonds d’attribution ou encore les conditions de ressources. Ainsi, cette revalorisation des pensions de l’Agirc-Arco serait à hauteur de 6% pour les plus modestes. Notant tout de même que ce taux va être appliquée de manière dégressive selon les montants des pensions. Les pensions plus élevées auront une hausse moins importante.
Le budget des retraités et la hausse des pensions
Cette revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco vont impacter le budget mensuel des retraités concernés. Cependant, cette hausse va améliorer le pouvoir d’achat, aux choix d’épargne ou encore à la possibilité de réaliser certains investissements.
Néanmoins, pour le moment, la date exacte de l’augmentation des petites pensions reste méconnue pour le moment. Pour ne pas faire face à des problèmes liés à cette hausse, les retraités doivent s’informer régulièrement sur l’évolution du projet. C’est une bonne manière d’anticiper cette échéance importante et adapter leur comportement financier en conséquence.
Les conséquences de la réforme des retraites sur le long terme
Cette revalorisation des pensions de l’Agirc-Arrco fera le bonheur de plusieurs retraités. Cette hausse des petites pensions va aussi impacter le système de retraite français sur le long terme. Une redistribution plus équilibrée entre le régime général et les complémentaires serait envisageable. Cela serait capable de favoriser l’équilibre global et la pérennité du système par répartition.
Le débat sur l’augmentation des petites pensions suscite des inquiétudes concernant la viabilité des retraites en France. Ainsi, bon nombre de personnes se demandent comment optimiser la répartition et garantir des pensions durables pour les futures générations. Cette revalorisation met aussi en avant aussi des questions éthiques sur l’équité et la solidarité dans le système de retraite. Les autorités c veulent tout simplement soutenir les retraités qui sont dans la précarité à la fin de leur carrière.
Oui, mais ce sont tjrs les Mêmes qui vont y avoir DROIT.
La Femme ou la Compagne qui a Élevé ses Enfts pendant que le Mari ou Compagnon fesait toutes sortes d heures é Jamais les Mêmes, n a Droit à Rien! Ou presque….é les, 1 peu plus Aisés, toucheront Aussi, Alors, où est l Égalité…!Comme tjrs Y en A PAS.
PAUVRE FRANCE, la Femme au Foyer n a Jamais été Reconnue é ne le sera JAMAIS, ET Pourtant!