Astuce compteur Linky et vos ballons d’eau chaude, une vraie révolution pour accéder aux heures creuses
Actuellement, il est possible de faire des heures creuses sur vos ballons d’eau chaude sur le compteur Linky. Cela va vous aider à optimiser votre Consommation. Comment accéder à cette révolution du compteur Linky et la gestion des heures creuses ? C’est une façon d’économiser sur votre facture d’électricité. Focus sur les adaptations à réaliser, notamment en ce qui concerne votre ballon d’eau chaude.
Le compteur Linky et sa mise en place
Depuis le 1er janvier dernier, l’installation du compteur Linky et devenu obligatoire en France. Malheureusement, il y a certaines personnes qui sont vraiment contre ce dispositif. Toutefois, le compteur Linky offre de nouveaux services tout en simplifiant vos démarches. De plus, il aide aussi à maîtriser votre consommation et votre facture d’électricité. Ce dispositif est celui qui vous sera nécessaire afin de détecter les problèmes éventuels sur le réseau. De cette manière, vous aurez la chance d’être dépanné plus rapidement.
D’ailleurs, le relevé du compteur Linky se fait à distance et sans rendez-vous. Par conséquent, vous n’êtes plus obligé de prendre une journée de congé pour le relevé. L’électricité est disponible en moins de 24 h lors après l’emménagement contre 5 jours ouvrés autrefois. Toutes les interventions sur le compteur Linky se fait à distance via un simple appel. Vraisemblablement, il suffit d’accéder à votre compte client pour consulter la consommation d’électricité de votre foyer. Pour avoir accès à vos données de consommation, il faut :
- Créer votre compte client sur Enedis.fr grâce à votre nom, prénom, et adresse mail,
- Y mettre le PDL (point de livraison) du compteur de votre maison. Ce numéro de 14 chiffres figure sur votre facture d’électricité.
Ainsi, grâce au compteur Linky, il est possible de trouver les offres qui sont faites pour vos modes de consommation. Pour savoir celui qui vous va le mieux, il suffit de comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Le compteur Linky aide à réduire le coût des services et des interventions réalisées à distance.
Grandement critiqué
Le compteur Linky est vraiment optimal pour faire face aux conséquences d’une tempête ou d’une autre panne électrique. En plus, il va détecter les incidents sur le réseau électrique au plus tôt. Les diagnostics sont facilités et les interventions se font de manière rapide. S’il y a la détection d’une surtension sur le réseau, le compteur Linky est capable de couper l’alimentation. Cela va éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement. Lors de la crise sanitaire et les deux confinements, les compteurs Linky ont permis de faire 30 000 téléopérations en moyenne par jour sans déplacements.
Aujourd’hui encore, le compteur Linky est loin de faire l’unanimité chez les Français. Toutefois, depuis son lancement en 2015, rien ne prévoyait que ce dispositif allait être aussi critiqué. Il était censé moderniser la gestion de l’électricité. En plus, il offre plusieurs avantages, mais ce sont ses inconvénients qu’un certain nombre de Français pointent du doigt. Ils ont vraiment peur pour leur santé et leur vie privée. En ce moment, il y a l’Option Tarifaire Heures Creuses sur les ballons d’eau chaude de linky. Mais comment ça marche.
Compteur Linky : l’option tarifaire heures creuses sur les ballons d’eau chaude
L’option tarifaire heures creuses d’Enedis et les fournisseurs d’énergie. Effectivement, il va vous permettre d’avoir des tarifs réduits sur l’électricité sur certains horaires. Cette offre est avantageuse pour les foyers équipés d’un ballon d’eau chaude. C’est une fonction qui va aider à programmer son fonctionnement durant ces périodes à tarif réduit afin de profiter des heures creuses sur les ballons d’eau chaude de votre compteur Linky, il faut installer un Contacteur Chauffe-Eau. Ce dispositif est mis entre l’alimentation électrique et le ballon d’eau chaude. Ainsi, cela va permettre de contrôler la mise en marche et l’arrêt de la chauffe en fonction des signaux envoyés par le compteur d’électricité.
Le compteur Linky transmet directement une impulsion électrique au contacteur chauffe-eau afin d’activer le ballon d’eau chaude pendant les heures creuses. Pour en bénéficier, il faut faire face à plusieurs changements. À l’exemple des coupures possibles de la chauffe du ballon d’eau chaude durant les périodes de forte consommation. Il y aura aussi une personnalisation des horaires et des dates pour l’application des heures creuses.
Pour une meilleure adaptation de sa consommation
Afin d’optimiser l’utilisation des ballons d’eau chaude avec ces nouveaux paramètres, il faut :
- Prendre des informations sur les nouveaux paramètres des heures creuses.
- Vérifier la compatibilité et les performances du contacteur chauffe-eau avec le compteur Linky.
Désormais, vous savez comment avoir des heures creuses sur vos ballons d’eau chaude grâce au compteur Linky. D’ailleurs, c’est une grande évolution qui aide les consommateurs à mieux gérer leur consommation d’électricité et réaliser des économies significatives. Le compteur Linky et les ajustements des heures creuses font partie de la démarche d’efficacité énergétique. Sans oublier l’économie pour les consommateurs.