Tendances météo pour cet hiver : pluie, froid, redoux… découvrez à quoi vous attendre les mois prochains
En France, l’hiver vient tout juste de pointer le bout de son nez, alors quelles seront les tendances météo pour cette saison ? en ce moment, le pays fait face à une météo pluvieuse. Les Français se posent des questions sur l’évolution de ce temps. Durant cet hiver, la France va être touchée par le phénomène El Niño.
Le phénomène El Niño sera de retour pour l’hiver
L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a fait part d’une très mauvaise nouvelle. En effet, il fait part que même en hiver, le phénomène El Niño sera de retour. Il y a 90 % de chance que ce phénomène continue de se propager jusqu’en avril 2024. Il va même être à son apogée durant la période hivernale. L’OMM affirme tout de même « une forte intensité » du phénomène.
« Les températures de surface du centre-est du Pacifique équatorial présentaient des valeurs caractéristiques d’un épisode El Niño d’intensité modérée » déclare l’organisation. « Les températures sous la surface de l’est du Pacifique équatorial largement supérieures à la moyenne en ce moment » avait-elle ajouté. Le retour du phénomène El Niño est une très mauvaise nouvelle. « Ce contenu thermique plus élevé que la normale a favorisé des augmentations constantes des températures de surface de la mer ces quatre derniers mois » confie l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
El Niño est un phénomène climatique. Il se manifeste notamment par une hausse de la température à la surface de l’eau (10 mètres environ). Cela se fait de l’est de l’océan Pacifique et autour de l’équateur. Le nom de El Niño fait référence à Jésus, car le phénomène se trouve être à son apogée au moment de Noël. Vraisemblablement, ce sont les pêcheurs péruviens qui avaient attribué ce nom à ce courant marin froid. Scientifiquement, les phénomènes El Niño ont été découvert dans les années 1920 par Sir Gilbert Walker. Il s’agit d’un physicien anglais qui avait déjà mis en avant l’oscillation australe qui est liée à El Niño. Mais quelle sera donc les tendances météo pour cet hiver ?
Les tendances météo en hiver : des températures au-dessus des normales de saison en janvier
Même si le pays a déjà fait son entrée dans la période hivernale, les températures se trouvent être au-dessus des normales de saison. Sur les trente dernières années, il y a notamment une hausse de 1°C. Ainsi, pour l’instant, les tendances météo présagent un hiver doux et non vers un hiver rigoureux. Le mois de janvier sera à la fois doux et perturbé. Cela est dû à un flux de sud-ouest, ce qui va engendrer des précipitations importantes. Quant au sud-est, il y aura un mois relativement sec. Les températures seront douces grâce au courant océanique perturbé. Cette météo est loin d’avantager les stations de ski.
Le froid sera présent en février
Les tendances météo en hiver continuent avec plus de froid. En effet, durant le mois de février, il y aura des anticycloniques entre le proche Atlantique et la France. Ce phénomène va apporter un air d’origine maritime.
Les nuages bas et les brouillards seront peut-être fréquents, avec des périodes de temps froid et sec moins fréquentes. Les précipitations seraient en déficit sur une grande partie du pays. Quant aux températures, ils vont être légèrement au-dessus des normales saisonnières. Par conséquent, les prévisions de la météo assurent quelques jours de froid, mais temporaires. Cependant, le soleil sera bel et bien présent.
Les tendances météo en hiver : des contrastes nord-sud pour le mois de Mars
Les conditions anticycloniques seront aussi présentes sur l’Europe du Nord. Elles vont apporter un régime froid et sec d’est à nord-est sur la moitié nord de la France. Les régions du sud vont se retrouver sous l’influence des conditions dépressionnaires. Il y aura donc un temps plus perturbé et moins froid. Les précipitations pourraient être excédentaires au sud et déficitaires au nord. Il y aura une pluviométrie moyenne sur l’ensemble du pays. Du côté des températures, il y aura un maintien des proches des normales saisonnières ou être légèrement supérieures.
Notant que durant l’automne 2023 a été vraiment doux. Mais cette année, les tendances de la météo en hiver seront encore plus doux. Les températures seront proches des normales de saison. Les précipitations, l’automne 2023 a connu un excédent pluviométrique, grâce à des mois d’octobre et novembre particulièrement pluvieux.