Découvrez les 5 huiles à éviter à tout prix et celles à privilégier pour préserver votre santé
Il existe des huiles pour l’alimentation qu’il faut éviter afin de préserver votre santé. L’huile détient une valeur indéniable pour l’organisme, mais certaines se trouvent être plus nocives que bénéfiques.
Les bienfaits des huiles végétales sur l’organisme
Les huiles font parties des éléments à consommer pour une alimentation équilibrée. Malgré les idées reçues, elles sont plutôt bénéfiques pour l’organisme. Elles contiennent de graisses ou de lipides c’est-à-dire à 99 % environ. Comme les sucres, elles offrent à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour rester en forme. En plus, les bonnes huiles sont composées d’acides gras mono-insaturés. Il s’agit de l’oméga 9 qui aide à la prévention de certaines maladies à l’exemple des problèmes cardio-vasculaires.
Un autre acide gras qui fait partie des composants des huiles végétales, c’est le poly-insaturé. Ce dernier est divisé en deux dont le premier se trouve être l’oméga 6. Il est responsable de la régulation de l’expression des gènes et d’une santé immunitaire optimale. Le second, l’oméga 3 qui joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement de la rétine et du système nerveux. Par ailleurs, certaines huiles peuvent contenir de la vitamine E. Il existe notamment des huiles à éviter dans votre alimentation.
Les huiles à éviter pour l’alimentation
Malheureusement, toutes les huiles sont loin de posséder toutes ces propriétés. Il y en a qui sont riches en mauvais cholestérol qui sont réputés pour être nocives pour la santé. En premier de la liste, il y a l’huile de palme qui possède une teneur élevée en acides gras saturés, soit 10 à 20 %. Consommer sur le long terme, cet élément est capable de causer des maladies cardiovasculaires. Parmi les huiles à éviter dans l’alimentation, il y a aussi l’huile de coco. Cette dernière est riche en acides gras saturés, avec un taux de 85 %. Ceux-ci peuvent provoquer une accumulation de graisses dans les artères. Il en est de même pour l’huile de coprah qui est le nom d’huile de coco désodorisée. Ces huiles sont plus adaptées à un usage cosmétique qu’alimentaire.
Pour être en bonne santé, les experts conseillent d’éliminer l’huile de maïs de l’alimentation. Elle libère des substances chimiques toxiques et cancérigènes, surtout lorsqu’on l’utilise pour la cuisson des aliments. Les huiles partiellement hydrogénées sont aussi à éviter pour l’alimentation. Cela est dû au fait qu’ils contiennent des acides gras trans qui sont nocifs pour la santé.
Les huiles à privilégier
Pour rester en bonne santé, il ne faut en aucun cas consommer ces huiles à éviter pour l’alimentation. Ainsi, choisissez des huiles riches en acides gras insaturés. Vous pouvez opter pour des huiles de noix et de lin qui sont également riches en oméga-3. D’autres, contiennent des acides gras insaturés en faible quantité comme les huiles de colza et de tournesol. Par ailleurs, certaines huiles sont grandement conseillées. Ce fut le cas de l’huile d’arachide et de l’huile d’olive. Il est nécessaire d’alterner ces huiles pour bien bénéficier de toutes leurs vertus.
Une huile aux milliers de vertus
Il semblerait que l’huile d’olive doit être consommé entre 2 et 4 cuillères à soupe chaque jour. Effectivement, c’est une huile qui est capable d’apporter au corps plusieurs bienfaits. Elle impacte différentes parties de l’organisme. Cette huile est riche en vitamines A, D et E, mais aussi en acides gras et peut servir d’huile cosmétique. Ainsi, elle est à la fois calmante, adoucissante, cicatrisante, nourrissante et régulatrice. Elle est adaptée pour le visage et à tous les types de peau, même les peaux irritées ou sèches. Il est aussi possible d’en user pour soigner des ongles cassants. Elle aide aussi à accélérer le processus de bronzage si elle est utilisée comme bronzer. Cependant, sur les cheveux, elle peut être usée comme masque capillaire. Cela va redonner leur brillance aux cheveux. Elle va aussi venir apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et répare les pointes abîmées.
Il existe aussi plusieurs recettes de grand-mère à base d’huile d’olive pour lutter contre la constipation. La réduction de la constipation et de l’halitose est facilitée par l’action laxative de l’aliment. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à café de citron et de boire le mélange à jeu. Vous pouvez aussi diluer d’une cuillère à soupe d’huile d’olive avec du jus d’orange et de le boire à jeun. Vu que l’huile d’olive est composée de 100% de matière grasse, contrairement au beurre qui n’en contient que 80%. Ainsi, elle ne fait pas grossir et offre un effet coupe-faim supérieur aux autres matières grasses. C’est donc une meilleure alternative pour affiner la taille. Il contient également trois types d’acides gras pour faciliter le régime minceur tout en optimisant l’anti-oxydation. Malheureusement, en ce moment, l’huile d’olive est victime d’une hausse de son prix.