Avez-vous remarqué que votre compteur Linky clignote en orange ? Pour savoir ce que cela signifie, rendez-vous dans la suite de l’article.
Compteur Linky : un dispositif présent dans de nombreux foyers français
Depuis quelques années, le compteur Linky a intégré le quotidien de nombreux Français. Il est venu pour remplacer le compteur classique qu’on utilisait jusqu’ici. Et aujourd’hui, ce dispositif est présent dans presque tous les foyers français.
Pourtant, il y a encore des personnes qui ont des doutes quant au fonctionnement du compteur Linky. Certains lui pointent du doigt car ils pensent qu’il est responsable de certains problèmes de santé. D’autres, en revanche, disent que leur facture a augmenté depuis que le Compteur Linky a intégré leur foyer. De quoi rendre encore plus difficile leur vie, en ces temps où l’inflation frappe fort.
Malgré tous ces avis plutôt négatifs, le compteur Linky est bel et bien présent au sein de plusieurs ménages. D’ailleurs, si vous avez ce dispositif chez vous, il se peut que vous ayez déjà remarqué le voyant orange qui clignote tout en haut de l’appareil ? Que cela signifie-t-il et est-ce qu’il y a des impacts sur la facture ? Voici les réponses à ces questions.
Comprendre la raison pour laquelle le compteur Linky clignote en orange
Avant d’aller plus loin, il convient de mentionner que le compteur Linky dispose de deux voyants lumineux bien différents. L’un d’eux est donc le LED orange qui se trouve en haut de l’écran numérique du compteur.
Puis, il y a la diode verte qu’on peut voir en bas de l’afficheur, à côté de la touche « + ». Et même s’il ne s’agit que de petits voyants, il ne faut surtout pas les négliger. Chacun d’entre eux a « une signification particulière », d’après ceux qui utilisent le compteur Linky.
Dans le détail, le voyant orange peut être considéré comme le voyant qui espionne votre consommation électrique. Sachez que chaque clignotement représente 1 Wh d’électricité consommée. Ainsi, plus il y a de clignotements, plus vous consommez donc de l’énergie.
Ainsi, il est important de bien surveiller ce détail sur votre compteur Linky. C’est le moyen le plus facile et le plus rapide pour avoir un aperçu de la consommation de l’électricité.
Que signifie le fait que le compteur Linky clignote en orange ?
Si vous remarquez souvent un clignotement du voyant orange de votre compteur Linky, ne restez pas sans rien faire. Posez-vous des questions au sujet de votre consommation d’électricité car il se peut que vous consommiez beaucoup, sans le savoir.
Lorsque vous constatez ces clignotements, procédez à certaines vérifications. Jetez par exemple un coup d’œil à votre four. Peut-être que ce dernier est resté allumé dans la cuisine, alors que vous n’en servez pas.
Vous l’aurez donc compris, le voyant orange du compteur Linky est un élément important. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme l’espion de consommation d’électricité. Il permet de savoir quand vous consommez beaucoup d’énergie.
Pour rappel, le tarif de l’électricité s’élève à 0,2276 euro par kWh en base, 0,240 euro en heures pleines et en heures creuses, il est à 0,1828 euro, en fonction de la grille tarifaire EDF du Tarif Bleu Réglementé en 6 Kva.
Ainsi, à chaque clignotement du voyant orange, cela signifie que vous avez consommé à peu près 20 centimes d’électricité. Ce qui peut vous coûter cher, au moment où la facture arrive chez vous.
Quid de la fameuse diode verte ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le voyant orange n’est pas le seul voyant qui peut clignoter sur le compteur Linky. Il y a également la diode verte qui dispose également d’une signification.
Cette diode clignote pour vous indiquer que vous devez faire quelque chose. Elle peut s’allumer, par exemple, pour réarmer le compteur après une coupure d’électricité. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de presser la touche « + » sur le compteur Linky et le tour est joué.
Quant au voyant orange, on ne peut l’arrêter que lorsqu’on stoppe la consommation électrique. Ce qui peut d’ailleurs être impossible dans notre quotidien. En effet, l’électricité est nécessaire pour de nombreux foyers et le fait d’arrêter sa consommation peut donc avoir des impacts.
Ainsi, on n’a de choix que de vivre avec ce voyant orange. Après tout, c’est elle qui nous signale lorsqu’on consomme beaucoup trop d’électricité. Ainsi, la prochaine fois qu’il clignote, ne restez pas les bras croisés à le regarder et vérifiez si l’un des appareils que vous n’utilisez pas est allumé.