« J’alerte l’Arcep » : découvrez cette nouvelle plateforme de l’autorité administrative
Désormais, il est possible de signaler les problèmes liés à internet et de réseau grâce à cette nouvelle plateforme. Il peut vous servir afin de faire face à des démarchages frauduleux auprès des citoyens. Cette plateforme vous sera utile pour un changement de contrat téléphonique, le démarchage ou encore la réception de nombreux spams sur votre boîte mail.
Une nouvelle plateforme fait son apparition
Parfois, dans la vie, il y a des problèmes qui peuvent agacer plus d’un. Effectivement, pour des problèmes liés à vos connexions Internet et réseau, téléphonie ou à vos envois postaux, il y a une plateforme où vous pouvez le signaler. C’est une plateforme en ligne où vous pouvez pointer du doigt les dysfonctionnements rencontrés et obtenir des renseignements. Vraisemblablement, il s’agit de J’alerte l’Arcep. L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) est une autorité administrative indépendante chargée du contrôle de la qualité. Il en est de meme pour le service rendu par les opérateurs ou encore du déploiement des réseaux de téléphonie. Sans oublier le service d’Internet sur tout le territoire. L’Arcep met aussi en place les objectifs de qualité du service universel de La Poste et agit au nom de l’État. Cette plateforme reste toute de même indépendante par rapport au pouvoir politique et aux acteurs économiques.
Les problèmes à signaler
Grâce à cette nouvelle plateforme en ligne, vous aurez l’opportunité de signaler les problèmes d’internet et de réseau téléphonique. Ainsi, de cette manière, vous pouvez trouver vos soucis avec des opérateurs fixes, mobiles, Internet et postaux. Effectivement, cela peut être :
- Changement d’opérateur mobile, contrat et de souscription,
- Neutralité du net,
- Démarchage/spam,
- Facture,
Ainsi, une fois que vous êtes sur ce fameux site, il est nécessaire de préciser votre statut. Vous pouvez être un particulier, une entreprise, une collectivité, développeur, opérateur. Il faut aussi indiquer l’objet de votre alerte :
- Mobile,
- Fixe-internet,
- Postal,
- Équipements terminaux,
- Distribution de la presse.
Les étapes à suivre pour signaler les problèmes liés à internet et le réseau sur cette plateforme
En seulement quelques minutes, vous pouvez alerter l’Arcep sur les dysfonctionnements éventuels dont vous faites face. Signaler les problèmes d’internet et de réseau téléphonique sur la plateforme passe par trois étapes :
- Précisez votre statut : Ces informations permettent à l’Arcep d’analyser au mieux votre situation pour, ensuite, vous apporter les conseils les plus adaptés à vos spécificités.
- Décrivez votre problème : dans cette seconde étape, vous devriez répondre à plusieurs propositions. Ces dernières permettent d’expliquer le problème auquel vous faites face. Vous avez la possibilité de mettre des commentaires libres à la fin de cette étape.
- Accédez aux conseils de l’Arcep : pour la dernière étape, vous pouvez accéder aux fiches conseils de l’Arcep. Plus particulièrement à celles qui sont les plus pertinentes au regard de la description que vous avez faite de votre problème.
D’ailleurs, signaler vos problèmes d’internet et de réseau est nécessaire afin de bénéficier de conseils adaptés à votre situation. En plus, c’est aussi un partage précieux d’expérience qui aide l’État d’améliorer la régulation de ces marchés. Cette plateforme va aussi inciter les opérateurs à améliorer leurs services et à développer leurs réseaux. Pour l’Arcep, ce recueil des alertes est nécessaire, car il permet de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs et d’identifier l’ampleur des dysfonctionnements. L’agence peut ainsi être plus efficace dans ses actions de régulation des opérateurs.
Comment faire après un signalement à l’Arcep ?
Signaler les dysfonctionnements par les utilisateurs aident l’Arcep d’optimiser ses actions de régulation. Bien évidemment, si un pic d’alertes sur un même dysfonctionnement est identifié, l’action de l’autorité est capable de prendre différentes formes :
- Contacter l’opérateur pour s’assurer qu’il ait lui-même détecté le dysfonctionnement afin d’apporter une solution rapide : l’alerte évite qu’un dysfonctionnement ne s’installe dans la durée,
- Modifier le cadre réglementaire ou le préciser pour l’adapter aux situations concrètes : l’alerte contribue à l’évolution de la régulation au plus près du quotidien des utilisateurs,
- Pour plusieurs cas, ouvrir une procédure à l’encontre d’un opérateur : l’alerte vient alimenter les indices permettant de qualifier le problème.
Notant tout de même que l’Arcep ne règle pas les litiges individuels entre utilisateurs et opérateurs. Il faut signaler ces problèmes d’internet et de réseau sur cette plateforme. Concernant les litiges, le mieux serait de se tourner vers la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Vous pouvez aussi prendre contact avec le site SignalConso.