Ce jeudi 16 novembre, une nouvelle tempête Frederico va toucher la France. Cette fois encore, plusieurs départements vont être victime surtout ceux du nord, où les rafales vont peut-être dépasser les 100 km/h.
L’origine des tempêtes
La tempête se décrit par des vents violents et des précipitations intenses. Sa formation se fait suite à la rencontre d’un air chaud venu des océans et un air froid venant des terres. Effectivement, les tempêtes font leur apparition durant l’automne et l’hiver dans les régions tempérées. C’est dans ses zones que les océans sont encore relativement chauds tandis que l’air polaire est déjà froid. Ainsi, plus le gradient de température entre les deux masses d’air est élevé, plus les vents sont violents.
En fonction des caractéristiques de deux masses d’air, la tempête peut être suivi par différents phénomènes. Il y a notamment la tempête électrique qui est caractérisée par la présence d’éclairs et de tonnerre provenant des cumulonimbus. En plus, il y a aussi les tempêtes de sable ou de poussière qui apparait dans les régions arides ou semi-arides et même Europe. Le vent peut atteindre les 40 km/h. Les tempêtes de grêle et de neiges font plutôt leur apparition durant la période hivernale. Il s’agit notamment de précipitations sous forme solide.
Des départements en alerte jaune
Il y a deux semaines de cela, la France était touché par les violents tempêtes Ciaran, Domingos et Elisa. En effet, ils ont touché le sud-ouest et le nord-est du pays. Ce 16 novembre 2023, c’est la tempête Frederico qui frappe la France. Elle va se concentrer un peu plus dans les régions de la moitié nord du pays. Frederico va traverser le pays d’ouest en est. Par conséquent, une soixantaine de départements sont en vigilance jaune pour vents violents. Voici la liste de ces départements :
- Le Finistère,
- Les Côtes-d’Armor,
- Le Morbihan,
- L’Ille-et-Vilaine,
- La Loire-Atlantique,
- La Vendée,
- La Charente-Maritime,
- La Charente,
- Les Deux-Sèvres,
- La Maine-et-Loire,
- La Mayenne,
- La Manche,
- L’Orne,
- La Sarthe,
- L’Indre-et-Loire,
- La Vienne,
- La Haute-Vienne,
- L’Indre et le Loir-et-Cher.
L’alerte jaune touche aussi :
- L’Eure-et-Loir,
- L’Eure,
- La Seine-Maritime,
- La Somme,
- L’Oise,
- la Seine-et-Marne,
- L’Aisne,
- Les Ardennes,
- La Marne,
- L’Yonne,
- L’Aube,
- Paris,
- Essonne,
- Val-d’Oise,
- Les Yvelines,
- Le Loiret,
- Le Cher,
- La Creuse,
- La Nièvre,
- L’Allier,
- Le Puy-de-Dôme,
- Le Cantal,
- La Haute-Loire,
- La Haute-Marne,
- La Meuse,
- Le Côte-d’Or,
- La Saône-et-Loire,
- Le Jure,
- Le Doubs,
- La Meurthe-et-Moselle,
- La Moselle,
- Les Vosges,
- La Haute-Saône,
- Le Bas-Rhin,
- Le Haut-Rhin,
- Le Territoire de Belfort,
- La Corse du Sud
- La Haute-Corse.
Tous ces départements vont être sur la trajectoire de la tempête Frederico lors de son passage en France. « Les valeurs de rafales prévues actuellement relèvent de la vigilance jaune pour le paramètre vent. Il y aura tout de même une aggravation vers le niveau orange n’est si la trajectoire ou le creusement de la dépression venait à évoluer » déclare le service météorologique.
La tempête Frederico débarque en France
La tempête Frederico est grandement attendu en France en début de journée. Cependant, elle va se développer rapidement dans l’Hexagone. « En cours de journée, les vents forts toucheront les régions à l’ouest de la Seine, des côtes de Manche jusqu’au nord de l’Aquitaine et l’Auvergne. Les rafales seront aux alentours des 60-80 km/h dans les terres. Ce sera jusqu’à 90 km/h par endroits notamment près du Poitou et en Manche. Sur le littoral atlantique et les côtes de Manche, il y aura100 km/h », a déclaré le service météorologique.
« Dans la nuit de jeudi à vendredi, les vents toucheront les frontières de l’est et la Provence et la Corse. En cours de nuit, le vent pourra souffler fortement avec des rafales à 110 km/h dans l’intérieur du Var et les Alpes maritimes. Ce sera 120 km/h en Balagne jusqu’à 140 km/h sur le relief », a-t-il poursuivi. Toujours selon Météo-France, les dernières averses causées par la dépression Federico devraient quitter l’ouest des Hauts-de-France dans la matinée du vendredi 17 novembre.
Une nouvelle perturbation
Après la tempête Frederico, une nouvelle perturbation va faire son apparition en France le samedi prochain. Ainsi, elle se fera sentir «au nord de la Loire ». Cette perturbation va apporter des vents d’une valeur de 50 et 70 km/h. Elle va notamment apporter « des cumuls de pluie non négligeables en particulier sur les Hauts-de-France ». C’est la Bretagne qui sera au front mais la nouvelle dépression se déplacera un peu plus vers l’est. Elle va finir par toucher les Hauts-de-France, région déjà fortement éprouvée par les crues. Lille, Dunkerque, Amiens et Douai vont être grandement touchés.
En milieu d’après-midi, la perturbation se déplacera vers la frontière franco-belge et toucher la région du Grand Est, dont Charleville-Mézières et Sedan. En fin début de soirée, des pluies soutenues va tomber dans la moitié nord. Le sud-est du pays sera aussi impacter dans la nuit de samedi à dimanche. Il y aura une nuit pluvieuse pour :
- Lorient,
- Nantes,
- Laval,
- Angers,
- Rennes,
- Paris,
- Reims,
- Orléans,
- Auxerre,
- Metz,
- Strasbourg,
- Bourg-en-Bresse,
- Lyon
Météo-France annonce que «la perturbation perdra en activité» dans la journée du dimanche 19 novembre 2023.