Suppression des APL : qui sont concernés par cette réforme
Le Sénat vient de voter un projet de loi immigrant visant à supprimer les APL. Par conséquent, certains Français ne vont plus bénéficier de cette aide.
Une réforme majeure pour certains bénéficiaires
Il existe plusieurs coups de pouce en France qui visent à alléger les problèmes financiers auxquels font face certains Français. Et les APL en font notamment partie. De nombreuses personnes sont concernées par cette aide, notamment les foyers modestes. Toutefois, la dernière nouvelle sur ce coup de pouce est loin d’être bonne.
Cela concerne un projet de loi controversé. Effectivement, Bruno Retailleau, président du groupe LR a eu l’idée de revoir le système des APL et allocations familiales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces nouvelles règles font beaucoup de bruit. Mais malgré cela, le Sénat a fini par l’approuver.
Par conséquent, certaines personnes vont arrêter de bénéficier de cette aide prochainement. Et dans un contexte où l’inflation frappe fort et la crise économique se fait ressentir, il est dommage de perdre les aides qu’on avait pourtant l’habitude de toucher durant un moment. Mais seulement voilà, c’est la décision du Sénat et elle est irrévocable.
L’APL n’est pas la seule concernée par cette suppression
Gérald Darmanin s’était confié au sujet de cette suppression des APL pour certains bénéficiaires et avait soutenu ce projet. Il trouve que cela n’est pas non conforme à la Constitution.
« Ce serait une bonne chose qu’on ait ce débat au Parlement. Avec un État qui justifierait. Et ce, en s’appuyant sur des questions économiques, de sa politique migratoire », a-t-il déclaré.
De ce fait, le ministre a donc validé ce projet. Par conséquent, le Sénat l’a, à son tour, voté puisque 39 députés l’avaient soutenu, mais aussi la sénatrice Jacquelin Eustache-Brinio.
Il convient de mentionner que cette suppression ne concerne pas uniquement les APL et les allocations familiales. Cela touche également les bénéficiaires aux aides liées au logements ainsi que les coups de pouce destinés aux handicapés.
Toutefois, bien que le Sénat ait voté pour cette réforme, l’Assemblée ne l’a, jusqu’ici, fait. Ainsi, la proposition a été adaptée en accord avec l’article 3 du projet de loi. De son côté, Philippe Bonnecarrère soutient cette règle et pense que c’est la solution idéale pour faire face aux abus des bénéficiaires.
Qui sont touchés par cette suppression de l’APL ?
Sachez que ce n’est pas tous les bénéficiaires qui sont concernés par cette suppression des APL. Effectivement, cette réforme n’est pas pour tout le monde puisque seuls les étrangers y sont touchés.
Concrètement, ceux qui vivent en France durant moins de 5 ans ne peuvent pas bénéficier des APL. Gérald Darmanin a parlé des réserves sur cette aide, mais il n’est pas pour autant contre cette réforme.
Aussi, il a évoqué la nécessité d’un équilibre entre l’attente de six mois et la nouvelle proposition de cinq ans.
Les réactions du public face à cette suppression de l’APL
Cette suppression des APL pour certains bénéficiaires ne fait pas du tout l’unanimité auprès des Français. De nombreuses personnalités du milieu de la politique ont réagi à cette mesure et ont fait part de leur colère.
C’est notamment le cas de Stéphane Peu et Aurélien Taché qui ont partagé leurs avis sur le sujet sur la plateforme X, anciennement Twitter.
« Après l’AME, les allocs familiales et les APL, le sénat devient une grande ‘foire à la saucisse’ de l’humanité et de l’indécence », a écrit Stéphane Peu sur son compte.
Les partis de gauche craignent les conséquences sur l’accès aux allocs familiales et APL sur les tout petits. Ainsi, la sénatrice Laurence Rossignol du Val-de-Marne a dit : « Nous parlons de retarder les allocs familiales pour les enfants ».
Les internautes ont également réagi à cette mesure et la plupart sont loin d’être contents. En effet, ils dénoncent une injustice à l’égard des travailleurs étrangers. D’après eux, ces derniers jouent aussi un rôle vis-à-vis des caisses de la Sécurité sociale et ne mériteraient pas un tel sort.
Cependant, il y a tout de même des Français qui ne s’opposent pas à cette mesure. C’est notamment le cas de Delphine Wespiser. Cette dernière estime que l’argent qu’on verse pour certains bénéficiaires pourraient être utilisé dans les hôpitaux ou dans les logements. On peut aussi s’en servir pour aider les retraités avec de petites retraites, selon ses dires.
« Je pense que la France en a déjà besoin, il faut qu’elle se guérisse elle-même », ajoute-t-elle.
Quoi qu’il en soit, ce sujet va certainement provoquer de grands débats à l’Assemblée nationale. C’est là qu’on saura si cette mesure de supprimer les APL va oui ou non être validée.