La fin d’année aide à savoir le niveau d’imposition. Il existe des astuces de défiscalisations efficaces même jusqu’au dernier moment.
Astuces de défiscalisation : Qu’est qu’on doit faire ?
Il ne reste plus que quelques mois avant que l’année 2023 ne se termine définitivement. Et qui dit fin d’année, dit aussi la fin d’année fiscale. Ainsi, tout ce que vous avez perçu depuis le 1er janvier 2023 pourra définir vos futurs impôts ainsi que certaines aides.
Et il est tout à fait probable que certains d’entre vous passent dans une tranche d’imposition encore plus élevée. C’est donc primordial de chercher des solutions dès à présent. Pour éviter ce genre de situation désagréable, pensez à faire des investissements dans des domaines défiscalisés en fin d’année.
C’est ce qui va vous permettre de booster votre revenu net imposable. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le recours aux services à la personne ou faire des investissements immobiliers tels que le dispositif Pinel.
Le problème est que ce type d’investissement est difficile à mettre en place en seulement quelques semaines. En d’autres termes, il faut plus de temps pour le faire. Quant au recours aux services à la personne, il ne permet pas définitivement de faire une défiscalisation des sommes importantes.
Mais ne vous inquiétez pas puisqu’il existe d’autres alternatives.
Le Plan d’épargne retraite, l’astuce de défiscalisation très efficace
Si vous êtes à la recherche d’astuces pour défiscaliser, nous vous conseillons de recourir au Plan d’épargne retraite. Ce dernier connaît un vrai succès depuis son lancement en 2019, et c’est tout à fait normal.
Vous n’en êtes pas toujours détenteur ? C’est le moment ou jamais de vous y lancer ! Le Plan d’épargne retraite propose de nombreux avantages auprès des épargnants puisqu’il garantit une rente ou un capital lors de la retraite. Mais bien évidemment, l’argent que vous avez versé est déductible des revenus imposables, sous certaines conditions.
Quant au plafond, il est fixé à 10% des revenus professionnels nets et se situe à 35 194 euros ou 4 114 euros si le montant est supérieur. Il convient de mentionner qu’il existe deux types de PER, soit le PER d’entreprise et le PER individuel pour un salarié. Dans tous les cas, ces chiffres restent les mêmes.
En ce qui concerne les indépendants, ces derniers bénéficient d’un régime spécial. Le plafond est de 10% des bénéfices imposables dans la limite de 351 936 euros. À cela s’ajoute 15% du bénéfice imposable s’élevant entre 43 992 euros et 251 936 euros.
Il est aussi important de mentionner qu’on peut détenir plusieurs PER. Toutefois, il n’est pas possible de cumuler les avantages fiscaux. Aussi, le déblocage des fonds avant la retraite doit se faire sous conditions. De même, il peut entraîner des frais.
Les FCPI, une alternative plus risquée
En 2020, le gouvernement avait mis en place une fiscalité particulière pour les FCPI afin de favoriser l’investissement dans les petites et moyennes entreprises. L’individu accepte d’acquérir des parts dans un fonds dans le but de financer ces entreprises.
Et sachez que les avantages fiscaux que cela apporte sont très intéressants. Il y aura une déduction de 25% du montant versé. Contrairement aux rentes du PER, les sommes les plus importantes ne sont pas imposables. Néanmoins, il y a un plafond à respecter quant à la réduction d’impôts et cela est fixé à 3 000 euros pour une personne seule et 6 000 euros pour un couple.
Il convient aussi de mentionner qu’il intègre la règle du plafond global des niches fiscales de 10 000 euros. Cette fois encore, il suffit d’investir les fonds qu’on peut immobiliser. Il y a une imposition de conservation des parts durant au moins 5 ans. Aussi, les FCPI font partie des investissements les plus à risques pour ceux qui sont en quête de défiscalisation. En réalité, ils sont destinés à des personnes averties.
Les dons aux associations permettent d’être défiscalisé
Cette troisième alternative est l’une des plus populaires. Pour se faire défiscaliser, vous pouvez penser à faire des dons aux associations. Profiter de cette fin d’année pour le faire puisque c’est la période où il y a le plus d’œuvres caritatives.
Les dons que vous donnez bénéficient d’une défiscalisation de 66% pour les organismes d’intérêt général ou reconnues d’utilité publique. Et en 2023, ce taux augmentera de 75% pour les 1000 premiers euros, si c’est pour une personne se trouvant dans une situation précaire ou pour un organisme.
Néanmoins, la déduction est plafonnée à 20% du revenu imposable. Mais si on dépasse cette limite, alors il est possible de reporter l’exonération sur les cinq années suivantes.
Aussi, il convient de mentionner que les dons en argent ne sont pas les seuls permettant de bénéficier cet avantage fiscal. Il est tout à fait possible de faire des dons en nature en déterminant la valeur du bien durant la transmission.