Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de la CAF cette aide grandement demandée va baisser en 2024

Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de la CAF : cette aide grandement demandée va baisser en 2024

En 2024, le montant de la prime d’activité va baisser pour plusieurs allocataires de la CAF. Dernièrement, le montant de cette aide était en moyen de 182 € mensuels. Découvrez la cause de cette baisse inespérée.

L’utilité du simulateur de la CAF

Ces dernières années, 30 % des aides de la CAF souffrent de non-recours par manque d’information des familles. En effet, pour pallier ce genre de situation, il est nécessaire de se tourner vers un simulateur. De cette manière, vous saurez à quelle aide vous aviez droit. D’ailleurs, cela se fait en seulement quelques minutes. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet de la CAF et créer un compte si vous n’êtes pas d’ores et déjà allocataire. Une fois connecté à votre espace personnel, vous devrez compléter l’ensemble des informations demandées. C’est une étape longue mais indispensable. Plus vous renseignerez le simulateur de façon précise, plus l’estimation de vos droits sera proche de la réalité. Une fois terminé, vous allez avoir une estimation des allocations ou primes auxquelles vous pouvez prétendre.

Une fois cette étape terminée, vous saurez que vous êtes éligibles a certaines aides. Puis, il va falloir fournir les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier.  Ainsi, pour votre demande, vous aurez besoin de :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une copie de votre dernier avis d’imposition ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur ;
  • Une copie de votre bail dans le cadre des aides au logement ;
  • Un acte de naissance de votre enfant dans le cadre de la prime de naissance ; etc.

D’ailleurs, pour bénéficier des aides de la CAF, il faut se soumettre à plusieurs conditions. Il y a des critères de ressources et de situation (familiale, professionnelle, géographique). Chaque prestation détienne sa propre grille d’attribution. Les prestations de la CAF sont versées mensuellement et ne sont pas imposables. Pour faciliter la demande des aides et la régularisation des situations des bénéficiaires, le montant net social vient de faire son apparition sur le bulletin de paie des Français.

Les conditions d’attribution de la prime d’activité

La prime d’activité concerne plusieurs Français depuis sa création en 2016 par la CAF. En effet, c’est une allocation qui arrive à soulager le quotidien de nombreuses personnes. Elle arrive même à remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi. Pour en bénéficier il faut être soumis à plusieurs conditions. Notant tout de même qu’elle est destinée aux personnes en situation de travail. Les bénéficiaires peuvent donc être des salariés, travailleurs indépendants, apprentis, etc.

D’ailleurs, même les étudiants et stagiaires qui touchent au moins 78% du SMIC en sont donc éligibles. Néanmoins, pour cela, il faut notamment avoir 18 ans et bien d’autres règles. Il y a aussi celle de vivre de manière stable en France. En plus, comme pour bon nombre d’aide, il faut déclarer vos revenus en France et respecter le seuil de revenus mensuels.

Voici les conditions pour faire partie des bénéficiaires de la prime d’activité :

  • Avoir au minimum 18 ans si vous êtes Français
  • Si vous êtes étranger et que vous résidez en France, il faut que :
  • Vous soyez ressortissant de l’Espace Économique Européen
  • Ou vous êtes Suisse
  • Vous soyez originaire d’un autre pays. Et vous êtes en situation régulière sur le territoire français depuis au moins 5 ans.

Les personnes avec ces critères sont aussi éligibles à cette aide :

  • Titulaire d’une carte de résident / d’un titre de séjour
  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen
  • Réfugié
  • Apatride

L’apparition du montant net social

Depuis le mois de juillet de cette année, une nouvelle ligne, intitulé Montant net social apparait sur les bulletins de paie.  Vraisemblablement, elle avait été mis en place par la CAF et correspond au montant des salaires à déclarer. Il va aider à bénéficier du RSA et à la prime d’activité c’est-à-dire dans leur calcul. Le montant net social est donc le montant du salaire ou du revenu de remplacement à déclarer à la CAF. Désormais, les allocataires n’ont plus à calculer cette somme mais il leur suffit de copier cette ligne. Avec le montant net social, il est facile de faire la demande d’aides de la CAF. Il en sera de même pour la déclaration d’impôts. Toutefois, grâce au montant net social, le montant de la prime d’activité de bon nombre d’allocataires vont baisser en 2024. En quoi cela est dû ?

Le montant de la prime d’activité va baisser en 2024 ?

Autrefois, c’est la Caf elle-même qui calcule le montant de votre prime d’activité. Ainsi, vous deviez déclarer dans votre espace le montant net à payer correspondant à votre salaire. Mais à partir de 2024, tous cela va changer à cause de l’apparition du montant net social sur les fiches de paies. Cette nouvelle ligne touche les revenus soumis à l’impôt sur le revenu ou les aides personnelles au logement (APL). Il y aura des éléments comme :

  • La part salariale du financement des titres-restaurants,
  • Les cotisations à la prévoyance
  • La participation des employeurs aux chèques-vacances ou aux chèques emploi service universel (Cesu) attribués aux salariés.

Ces mentions vont grandement augmenter les montants déclarés. Par conséquent, le montant de la prime d’activité va baisser e 2024. Une très mauvaise nouvelle pour les allocataires de cette aide.

Publications similaires