Pourquoi se fier à la règle des 3 secondes quand un aliment tombe par terre ?
Le règle des 3 secondes s’applique uniquement sur un aliment qui tombe par terre. C’est une situation auxquelles chaque personne, peut être confronté même une fois dans sa vie. Mais cette règle est-elle vraie ou c’est une pure invention grotesque.
L’importance d’une bonne alimentation pour la santé
Les aliments sont capables de vous apporter des nutriments tout en renforçant votre système immunitaire. Effectivement, ils sont indispensables pour votre développement physiologique et votre santé en général. Cependant, chaque aliment a ses propres caractéristiques et leurs effets diffèrent selon chacun. Voilà pourquoi, il est vraiment important de différencier entre s’alimenter et bien s’alimenter. Les aliments sont nécessaires pour l’organisme pour :
- Leur rôle de l’alimentation sur le développement musculaire et osseux : une fois convertis en calories, les nutriments sont envoyés vers les fibres osseuses et musculaires. Cela va permettre le renforcement progressif et leur développement sur le long terme. Ainsi, le manque de nutriments à l’effet inverse. Le corps dépérit, les muscles s’atrophient et les os se fragilisent. Les symptômes d’obésité et d’ostéoporose va faire leur apparition.
- Les bienfaits d’une bonne alimentation sur la digestion : il y a un lien important entre l’alimentation et le système digestif. Toutefois, la nature des aliments est la base d’une bonne alimentation. Les fruits et les légumes sont des aliments vraiment nécessaires pour l’organisme. Ils contiennent en grande quantité en eau mais aussi en fibres. Ce sont deux éléments qui facilitent le transit. Tandis qu’il faut faire attention aux aliments riches en sucre ou en matières grasses. Ces derniers sont capables de ralentir d’une manière significative le système digestif.
- L’impact de l’alimentation sur les capacités cognitives : une bonne alimentation sera vraiment bénéfique pour le corps.
Comment appliquer la règle des 3 avec un aliment qui tombe par terre ?
Dans sa vie, chacun d’entre nous a déjà vécu un moment d’inattention. Avec de dernier, votre aliment va finir par terre. Parfois, c’est une vraie déception pour bon nombre de personne. Voir son dernier morceau de chocolat s’écraser par terre fond vraiment le cœur. Cependant, vous pouvez encore le ramasser et le mangez ou pas. Cela dépend de votre vitesse. Certaines personnes appliquer la règle des 3 secondes face à un aliment qui tombe par terre. Cela veut dire que votre aliment ne doit en aucun cas rester au sol plus de 3 secondes ! Une croyance très populaire et beaucoup de personnes l’appliquent. Mais qu’en est-il vraiment ?
D’un point de vue scientifique, la règle des 3 secondes doit se faire avec précaution. Selon des chercheurs, les bactéries peuvent atteindre la nourriture une fois que cette dernière touche le sol ! Mais leur quantité augmente selon le temps de contact de l’aliment au sol. Ainsi, plus il reste par terre, plus il risque d’y avoir de bactéries. La règle des 3 secondes réduirait le risque, mais ne le supprime aucunement.
Une possibilité de contamination ?
La règle des 3 secondes est capable de réduire le risque de contamination d’un aliment tombé par terre. Néanmoins, il existe toujours unique même s’il est minime. Voilà pourquoi Nicole Arnold, spécialiste de la sécurité alimentaire conseille de rester prudent face à cette situation. De plus, le seuil de tolérance de chaque personne est loin d’être le même. Elle avoue qu’elle-même ne consommerait pas une chips tombée plus de quelques secondes par terre. La spécialiste affirme qu’il suffit d’un contact minime avec la Salmonella pour que l’aliment entier soit contaminé. L’Anses ne s’arrête jamais d’alerter contre la salmonellose. Ce dernier peut notamment causer une gastro-entérite aiguë. Mais si vous n’avez pas envie de gaspiller de l’aliment qui tombe par terre, il suffit d’appliquer la règle des 3 secondes.
Un risque accru
Appliquer la règle des 3 secondes pour de l’aliment qui tombe par terre dépend du lieu de la catastrophe est à prendre en compte ! La contamination ne sera pas la même s’il tombe chez vous ou dans un environnement public. Si cela arrive dehors, votre aliment tombé au sol a un plus grand risque d’être plus contaminé. Sans oublier aussi que cela dépend aussi de l’aliment en question c’est-à-dire qu’il faut prendre compte de l’humidité de l’aliment. Plus l’aliment est humide, plus le risque est plus élevé. Pour ceux qui ont l’habitude de souffler dans l’aliment après avoir ramasser, sachez que ça ne sert vraiment à rien.Désormais, à vous de choisir si vous voulez appliquer.