Suite au départ d’un des deux médecins généralistes de la commune Thizy-les-Bourgs, ce dernier va vivre une désertification médicale. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années.
La désertification médicale en France
Depuis quelques années, la France toute entière fait face à une désertification médicale. Par conséquent, certaines villes font tout leur possible pour attirer de nouveau médecin. Ce fut le cas du village de Puisseguin. La municipalité choisie d’enregistrer un véritable clip promotionnel car il recherche activement un médecin. D’ailleurs, tous les habitants du village mettent main à la pâte. Ils veulent tous que ce projet aboutisse. Le seul médecin généraliste du village à déménager à 25 minutes en voiture de la commune, à Génissac, à la fin octobre. Durant un entretien sur la chaîne de télévision régionale, l’assistante du médecin donne les raisons de ce départ. Le médecin voulait un environnement spacieux et disposant d’une climatisation.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il a abandonné ses patients. « 95 % d’entre eux devraient le suivre à Génissac », déclare l’assistante. Plusieurs d’entre eux acceptent de le consulter à son nouveau cabinet. D’autres patients choisissent de faire du covoiturage et de prendre des rendez-vous à la suite chez le médecin. De cette manière, ils comblent les dépenses concernant le carburant. Jean-Michel Pasquon, maire de Puisseguin, garde espoir et entend attirer un nouveau praticien grâce aux nombreux atouts de sa commune. « On a des commerces qui fonctionnent : une épicerie, une boucherie, un restaurant, une pharmacie. C’est très agréable et vivant, il y a beaucoup d’associations, il se fait beaucoup de choses », annonce-t-il auprès de France 3.
Des patients qui doivent aller dans d’autres villages
Bon nombre d’habitant décident d’aller consulter ce même médecin en cas de besoin. Malheureusement, il y en a qui ne peuvent pas s’adapter à cette nouvelle disposition. « Certains habitants ne peuvent pas se déplacer facilement. Ils n’ont pas leur permis de conduire ou ne possèdent pas de véhicule », déclare Line Biaumet, pharmacienne de la commune. À première vue, il y a un potentiel de patients important au sein du village. Si après l’annonce du village, aucun médecin ne se manifeste, Puisseguin va être touché par une désertification médicale. Un phénomène très répondue en France.
Commune de Thizy-les-Bourgs : la désertification de médecin se fait ressentir
La désertification médicale en France continue de faire des victimes dans de nombreuses petites villes et communes rurales. Effectivement, cela touche gravement l’accès aux soins de milliers de citoyens. Parmi les victimes de désertification de médecin, il y a la commune de Thizy-les-Bourgs. Il s’agit d’une commune du Rhône dont la situation est en train de s’aggraver. Il semblerait que dans quelques mois, l’un des deux généralistes en poste va partir. Une très mauvaise nouvelle pour les habitants de la région.
Anne Reymbaut première adjointe à la mairie de Thizy-les-Bourgs est plus qu’inquiète de cette désertification de médecin. « Vous voyez, ces cabinets qui sont désespérément vides… », déclare-t-elle. Une situation qui met à mal les habitants de la région. Ils ont du mal à obtenir des soins médicaux. Il y en a parmi eux qui doivent faire quatre heures de route aller-retour pour une consultation en présentiel. Cela est perpétré par les personnes qui sont attachées à son médecin traitant situé dans l’Ain. C’est une situation difficile à vivre pour les habitants de cette commune.
Des habitants sans accès aux soins
Michèle, une habitante de Thizy-les-Bourgs fait part de ses inquiétudes sur cette désertification de médecin. Ainsi, pour anticiper la situation, elle se tourne vers la consultation vidéo. Une décision qui est due au fait que les médecins des environs refusent de prendre en charge de nouveaux patients. La frustration et l’angoisse grandissent parmi la population qui voit son accès aux soins de santé se réduire chaque jour davantage.
Pour venir à bout de cette crise médicale, la municipalité travaille à revaloriser l’attractivité de la commune afin d’attirer de nouveaux médecins. Anne Reymbaut met notamment en avant les avantages de la vie à la campagne. Elle parle aussi de l’existence d’un environnement propice pour les professionnels de santé. « Il y a des préjugés sur la campagne. Mais nous avons tout ce qu’il faut pour les conjoints, un parcours scolaire complet, de l’emploi, et nous sommes prêts à les accompagner », confie-t-elle.
Pour le moment, les habitants de cette commune veulent mettre la chance de leur côté. Pour cela, ils ont même mis en place des dispositifs d’aide à l’accueil destinées aux nouveaux médecins. Quant à la municipalité, elle veut créer des mesures incitatives pour encourager les professionnels de santé à s’installer dans la commune. Une solution pour lutter contre la désertification de médecin qui touche Thizy-les-Bourgs.