Indemnité chômage (Pôle Emploi) : le changement concernant le calcul inquiète énormément les demandes d’emploi
Le nouveau calcul de l’indemnité chômage risque d’impacter sur le montant de l’aide. Cela ne va pas faire plaisir aux demandeurs d’emploi.
Le nouveau calcul de l’indemnité chômage : comment cela se passe-t-il ?
Il existe plusieurs aides que le gouvernement met à disposition des Français et l’allocation chômage en fait partie. Actuellement, la méthode de calcul de cette indemnité chômage se base surtout sur le nombre de jours de chômage effectifs. Les indemnisations sont donc versées aux bénéficiaires chaque mois.
Mais ce mercredi 25 octobre 2023, les syndicats et patronats se sont échangés au sujet d’une proposition des représentants des employeurs. Une proposition dont le but est de mensualiser le versement de l’allocation chômage.
Le nouveau mode de calcul de l’allocation chômage ne risque pas de faire des heureux puisque cela consiste à lisser pour une période de 30 jours. De ce fait, comme l’avait précisé Unédic, « le paiement mensuel serait calculé sur la base de 30 allocations journalières en cas de chômage complet ». Et ce, « indépendamment du nombre de jours que comporte le mois ».
Une nouvelle mesure visant à réduire le montant des indemnités qu’on perçoit pour un mois composé de 31 jours. Toutefois, en février, il connaîtra une légère hausse.
Nouveau calcul de l’indemnité chômage : une mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’emploi ?
En lissant le calcul de l’indemnité chômage sur 30 jours, il y aura donc une réduction du nombre de jours sur une période de 12 mois. Concrètement, en un an, il y 7 mois qui contiennent 31 jours, alors qu’un seul n’est composé d’au moins 30 jours. De ce fait, cette proposition prive les demandeurs d’emploi de cinq ou six jours d’indemnisation par an. Et cette nouvelle risque de ne pas du tout leur plaire.
Mais si l’impact de cette proposition sera négatif sur les demandeurs d’emploi, on ne peut pas en dire autant du cas de Pôle Emploi. Comme l’a affirmé Unédic, le nouveau mode de calcul de l’indemnité chômage permettra à Pôle Emploi de faire des économies allant jusqu’à 200 millions d’euros.
Rappelons que cette proposition avait déjà été évoquée il y a des années de cela, en 2019. À l’époque, le patronat l’avait mis sur table mais le syndicat avait fini par rejeter la proposition.
Et jusqu’à ce jour, cette opposition est toujours maintenue au sein des partenaires sociaux, « puisque la mesure permet de faire des économies, cela signifie qu’on gratte des jours, il ne faut pas se leurrer ». C’est ce qu’a dit le négociateur pour Force ouvrière Michel Beaugas.
De son côté, Denis Gravouil, de la CGT a affirmé qu’on a déjà eu assez de ces petits rabotages lors de « réformes précédentes. C’était le cas en février 2023. A ce moment-là, le taux du chômage des bénéficiaires n’atteignant pas 9% a été réduit de 25% de leur durée d’indemnisation.
Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide ?
L’indemnité chômage de Pôle Emploi s’adresse à toutes personnes ayant perdu leur travail. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui en a le droit puisqu’il y a des conditions à respecter.
Tout d’abord, pour pouvoir toucher à l’allocation chômage, il ne faut, bien évidemment, pas avoir un travail. Il faut que la cessation du contrat soit involontaire en raison, par exemple, d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle. De même, s’il s’agit d’un contrat qui est arrivé à terme, l’individu peut aussi bénéficier de l’allocation chômage.
Toutefois, s’il s’agit d’une démission qui n’est pas considérée comme légitime, ainsi vous n’aurez pas droit à cette aide.
Comment faire pour maintenir son allocation ?
Si vous désirez continuer de percevoir l’indemnité chômage, alors il faut rester inscrit dans la liste des demandeurs d’emploi. Il est notamment important de faire l’actualisation mensuelle pour continuer de bénéficier de son allocation chômage. Dans le cas contraire, vous n’aurez pas droit à votre aide. De même, il faut également se rendre aux rendez-vous donnés par son conseiller pour maintenir cette indemnisation.
En outre, l’allocation chômage peut être une vraie bouffée d’oxygène pour ceux qui en bénéficient. C’est ce qui va les aider à joindre les deux bouts. Seulement voilà, si cette proposition concernant le calcul venait à être appliquée, alors le montant que percevra les demandeurs d’emploi pendant un an va donc diminuer.
Mais pour le moment, rien n’est encore officiel. Nul doute qu’avec le temps, on saura plus à ce sujet.