Retraités révoltés La bataille légale des anciens contrats TUC et SIVP va-t-elle finir en justice 

Retraités révoltés : La bataille légale des anciens contrats TUC et SIVP va-t-elle finir en justice ?

Plusieurs retraités Français veulent obtenir justice pour la réforme des anciens contrats TUC et SIVP. Ces anciens travailleurs se sont lancer dans une bataille juridique afin de protéger leur avenir financier. Ils se sont vraiment sentis trahis suite à la réforme des retraites. De plus les trimestres assimilés sont loin d’être suffisant pour les carrières longues.

Les Retraités veulent aller en justice pour la réforme des anciens contrats TUC et SIVP

La réforme des retraites avait pour but de corriger une injustice obtempérée sur les personnes ayant travaillé sous les contrats TUC (travaux d’utilité collective) et SIVP (stages d’initiation à la vie professionnelle en entreprise). En effet, autrefois, ils ne faisaient pas partie du système de retraite.  La correction s’est fait de manière partielle et c’est loin d’être au gout de tous. Ainsi, les retraités portent devant la justice l’affaire afin de demander une reforme des anciens contrats TUC et SIVP.

Si les trimestres assimilés ont été attribués pour les périodes travaillées avant 18, 19, 20 ou 21 ans, ils ne sont pas pris en compte pour les carrières longues.  Cela crée notamment un déséquilibre flagrant. Pour mener à bout leur combat, les principaux concernés ont uni leurs forces. Ils ont créé le groupe Facebook « TUC, les oubliés de la retraite » et une association qui détient en ce moment 3664 membres.  La seule chose qu’ils veulent c’est d’obtenir justice. Pour cela, ils décident de porter l’affaire en justice afin d’obtenir la reforme pour les anciens contrats TUC et SIVP. Comme avocat, l’association a choisi Me Jérôme Rousseau. Ce dernier affirme que le gouvernement s’est arrêté en chemin et laissé en route les travailleurs.

Un but difficile

Les députés sont au courant de la difficulté de cette situation. Malheureusement, accéder à cette demande va poser un problème de soutenabilité financière. À première vue, Paul Christophe, membre de la commission des Affaires sociales n’est pas favorable à cette idée. Selon lui, le mieux serait de racheter des trimestres à un prix abordable. Cette lutte des retraités touchés par les contrats TUC et SIVP met en avant un problème persistant dans le système de retraite français.  Notant tout de même que la réforme des retraites a été mis en place pour corriger ces injustices. Désormais, ces travailleurs veulent obtenir une réforme des anciens contrat TUC et SIVP via la justice. Ceux qui ont fait de la « main-d’œuvre bon marché » veulent mener un combat pour leur droit.

La réforme des retraites avait promis de réparer une injustice qui pesait depuis des années sur les personnes ayant travaillé sous les contrats TUC (travaux d’utilité collective) et SIVP (stages d’initiation à la vie professionnelle en entreprise). Vraisemblablement, ces contrats n’offraient pas droit à une retraite. Ainsi, la réforme des retraites voulait arranger cela en attribuant des trimestres assimilés.

Réforme : justice pour les anciens contrats TUC et SIVP

Bien que les trimestres assimilés aient été accordés pour les périodes de travail avant 18, 19, 20 ou 21 ans, il reste un grand problème. Effectivement, ils ne sont en aucun cas pris en compte pour les carrières longues. Une exclusion qui offre inégalité dans le système de retraite. Les retraités décident alors de ne pas rester silencieux.  Il y a donc eu la création d’un groupe sur Facebook, baptisé « TUC, les oubliés de la retraite ». Il y a aussi une association en 2020 avec 3664 membres.  Par conséquent, ils ont décidé de demander cette réforme des anciens contrats TUC et SIVP par la voie de la justice. Ils veulent même se saisir du Conseil d’État si nécessaire. Me Jérôme Rousseau, leur avocat affirme que le gouvernement doit répondre de cette omission. « Nous étions de la main-d’œuvre bon marché, et voilà comment on nous remercie » déclare Yves, 63 ans, trésorier de l’association. « Je ne peux pas partir deux ans avant l’âge légal. Il aurait fallu que mes deux années de TUC aient été cotisées. C’est infernal » confie Franck, secrétaire général de l’association.

Une demande en pleine réflexion

Cette situation est vraiment complexe car répondre positivement à la demande de trimestres cotisés pour les stagiaires de la formation professionnelle n’est pas facile. Cela va créer des problème économiques importants. Toutefois, les parties concernes sont en pleine réflexion afin de trouver une solution équilibrée.

La lutte des retraités est loin de prendre fin car ils veulent obtenir gain de cause. Ils veulent que tous ce qu’on leur a promis soient mis en place. Ces travailleurs déterminés cherchent désormais à obtenir la reconnaissance de leurs années de labeur.

Publications similaires