Récemment, les retraites Agirc-Arrco a eu droit à une augmentation suite à une revalorisation. Les petites retraites sont ceux qui vont vraiment bénéficier de cette bonne nouvelle. La réforme des retraites a mis en place plusieurs changements dans la vie des travailleurs mais aussi ceux des retraites. Ceux qui ont le plus marqués reste la repousse de deux ans de l’âge légal de départ à la retraite. Il y a aussi le système à points, la décote/surcote selon l’âge de départ. Cette revalorisation a lieu chaque année au 1er novembre.
Des négociations pour une hausse des pensions du régime des retraites complémentaires
Une fois par an, les partenaires sociaux négocient une éventuelle revalorisation des retraites complémentaires. Effectivement, cette revalorisation touche pas moins de 13 millions de retraités, ex-salariés du privé. Les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc-Arrco, ont mis en place des négociations pour définir plusieurs critères clés du régime de retraite complémentaire. Bien évidemment, chaque année, les partenaires sociaux (syndicats et patronat) arrivent à trouver une solution. Toutefois, suite à une inflation grandissante, il y a une augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco depuis le 1er novembre 2023.
Pour 2022, la commission paritaire de l’Agirc-Arrco avait fait part- d’une hausse de 5,12 % au 1er novembre. Mais avec la réforme des retraites, une nouvelle négociation a dû avoir lieu afin de renégocier les règles des retraites complémentaires. Ainsi, une première réunion s’est fait le 5 septembre 2023.
Une seconde négociation
Une seconde négociation a eu lieu le 13 septembre dernier. Effectivement, la question du niveau de la revalorisation de la retraite complémentaire. Notant que c’est l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2019 qui encadre cette revalorisation. « Ainsi, la valeur de service du point, qui permet de relever les pensions, évolue au moins comme les prix à la consommation hors tabac “pour autant que l’évolution des prix ne soit pas supérieure à celle des salaires » pouvait-on lire sur ce sujet.
Le mode de calcul des revalorisations des pensions complémentaires
Pour le calcul du taux de revalorisation, l’Agirc-Arrco détient deux modes de calculs, avec une marge possible. Voilà pourquoi, en 2022, l’augmentation des retraites de l’Agirc-Arco était légèrement supérieure à ce qui était prévu. Notant que le régime complémentaire prend compte des plus faible de ces deux indices :
- Le taux d’inflation : si le taux de l’inflation de novembre 2022 à octobre 2023 est de 5%, l’Agirc. Arrco peut choisir de mettre en place une hausse des pensions de 5%.
- L’augmentation du salaire moyen par tête (SMPT) : elle se réfère à l’évolution de la rémunération moyenne du secteur marchand non-agricole.
Depuis des années, c’est la première fois que l’inflation dépasse la hausse des salaires en terme de taux. Par conséquent, c’est le SMTP qui sera le point de référence. Le conseil d’administration de la caisse Agirc-Arrco a ajouté 0,1% pour l’inflation non prise en compte de l’année précédente. En plus, il y a une marge de 0,2% au titre de l’inflation.
À quelle hauteur se fera l’augmentation des retraite Agirc-Arrco ?
Depuis le 1er novembre 2023, il y a eu une augmentation des retraites Agirc-Arrco. Malheureusement, pour l’instant personne ne sait à quelle hauteur se fera cette hausse. Notant qu’en août, l’inflation était de 4,8 % et l’évolution des salaires aux alentours de 4 %. Ainsi, le conseil d’administration de l’Agirc-Arcco détient une marge de manœuvre de 0,2 point au-dessus du point de référence.
L’augmentation des retraites complémentaire de l’Agirc-Arrco sera donc assez importante. « Je pense que si la revalorisation tourne autour de 5% cette année. Cela ne devrait pas mettre en cause l’équilibre du régime » affirme Christelle Thieffinne de la CFE-CGC. « Et il faut que l’on arrête avec la possibilité de moduler en plus ou en moins le chiffre de l’inflation ou des salaires », déclare pour sa part Michel Beaugas de Force Ouvrière. Actuellement, c’est le taux de l’inflation qui est supérieur en terme d’augmentation par rapport aux salaires. Alors que va-t-il se passer ? « Pour nous, il faut retenir le meilleur des deux, soit l’inflation soit le salaire » martèle Michel Beaugas de Force ouvrière. « Mais aujourd’hui, on prend le chiffre le plus défavorable », a-t-il regretté. « En période de forte inflation, il faut avoir une règle plus favorable », a fait part Denis Gravouil, de la CGT. Cette augmentation sera peut-être une bonne nouvelle pour ceux qui touchent une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Cela dépend tout de même de la valeur de cette augmentation.