Les allocataires ont de quoi avoir peur. En effet, il pourrait y avoir une suspension des aides de la CAF. Voici comment les récupérer.
Pourquoi peut-il avoir une suspension des aides de la CAF ?
C’est la bonne nouvelle que les allocataires de la Caisse d’allocations familiales attendaient le plus cette année. Figurez-vous que les aides de la CAF ont fait l’objet d’une revalorisation il y a peu. Ce qui veut donc dire que ces coups de pouces ont augmenté de 5,6% par rapport à l’année précédente. Une mesure qui a ravi les bénéficiaires.
Mais attention ! Cette revalorisation ne concerne pas tout le monde. Seule une partie des bénéficiaires peuvent en bénéficier. Il y a aussi une autre mauvaise nouvelle pour ceux qui touchent les aides de la CAF. Ces dernières peuvent, en effet, être suspendues. Autrement dit, certaines personnes ne toucheront plus leurs aides très prochainement.
Rappelons que depuis quelque temps, le nombre de bénéficiaires de ces coups de pouce a augmenté de 0,4%. Néanmoins, seules quelques-unes touchent des aides importantes comme le RSA, dont le montant est de 607 euros par mois.
D’ailleurs, puisqu’on évoque le sujet, sachez qu’il y a aussi un changement significatif dans l’attribution du RSA. Les bénéficiaires devront faire une activité de 15 heures par semaine pour continuer de percevoir ce coup de pouce. Le but du gouvernement avec cette mesure est donc d’inciter les gens vers le retour dans le milieu du travail.
Cette démarche importante qu’on ne doit pas oublier
Sachez qu’il y a certaines démarches à suivre pour pouvoir continuer de bénéficier des aides de la CAF. Si vous faites partie des allocataires, n’oubliez jamais de faire la déclaration trimestrielle tous les trois mois. Cette étape s’avère être cruciale, et pourtant, il y a toujours des gens qui la négligent.
C’est l’un des éléments vous permettant de recevoir vos aides comme il se doit. Si jamais vous oubliez la déclaration trimestrielle, vous risquez une suspension de votre aide. En d’autres termes, vous ne bénéficierez plus de vos droits. Cette étape consiste à remplir des données vous concernant comme vos sources de revenus, par exemple, ou votre situation familiale.
Sachez également que chaque bénéficiaire de la CAF doit signaler tout changement auprès de l’organisme. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir certains problèmes. Si, par exemple, vous continuez à toucher à une aide que vous n’avez plus droit, vous devrez rembourser le montant intégral envers la CAF. Et s’il y a une baisse de revenus, vous pouvez perdre les allocations de la CAF.
Par ailleurs, la Caisse d’allocations familiales peut, parfois, suspendre vos aides sans avertissement. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à faire appel à l’organisme et lui demander la raison qui a fait que vos aides soient suspendues.
D’ailleurs, votre premier réflexe en cas de problème est de toujours contacter l’organisme verseur. C’est le seul moyen de régler ce qui ne va pas et de comprendre une telle ou telle situation.
Que faire pour ne pas perdre l’allocation ?
Chaque bénéficiaire de la CAF se doit de toujours mener une vérification pour savoir si, oui ou non, il y a un changement concernant leur aide. C’est la seule manière pour s’assurer si vous continuez de bénéficier de l’allocation de façon normale.
Car, comme nous l’avons dit précédemment, il arrive qu’il y ait une suspension des aides de la CAF. De temps en temps, il se peut aussi qu’il y ait des erreurs dans les conditions pour accéder à ces aides. Et dans ce cas-là, vous risquez de perdre votre aide à tout jamais.
Pour éviter ce problème, la solution est simple : il ne faut jamais manquer tout rendez-vous avec la CAF et même avec Pôle Emploi. Cela permettra la continuité de vos aides, de manière stable. Et comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il est important de faire appel à la Caisse d’allocations familiales en cas de problème. Pour ce faire, vous devez vous connecter sur votre espace personnel puis contacter votre conseiller.
Pour contacter la CAF, vous avez plusieurs options. Vous pouvez le faire par courrier, par mail et même en appelant le numéro 3230. Sinon, vous pouvez tout simplement vous rendre dans une agence directement pour évoquer le problème auprès d’un responsable. L’assistance de la CAF a, en effet, le rôle de vous accompagner dans toutes sortes de démarches à suivre pour recevoir les aides.