LEP à partir de quand et pourquoi le plafond du Livret d'épargne populaire sera-t-il augmenté à 10 000 euros

LEP : à partir de quand et pourquoi le plafond du Livret d’épargne populaire sera-t-il augmenté à 10 000 euros ?

À partir du 1er octobre 2023, le plafond du LEP va passer à 10 000 euros et il faut suivre plusieurs conditions pour y prétendre. Depuis des années, ce plafond n’était qu’à 7 700 euros. Le LEP n’est pas destiné à tout le monde.

Le Livret d’épargne populaire (LEP)

Ces dernières années, les Français s’intéressent de plus en plus au livret d’épargne. Effectivement, les choix sont larges car ils peuvent choisir entre le Livret A et le LEP, ect. Ce dernier est un placement dont le taux d’intérêt est attractif tout en étant sécurisé. De plus, vous n’avez pas d’impôt à payer sur les intérêts. Cependant, pour ouvrir un LEP, il est nécessaire d’aller dans les banques habilitées à commercialiser ce produit d’épargne. Pour cela, il est nécessaire d’avoir 18 ans. Notant tout de même qu’une association ne peut pas ouvrir un LEP. Mais si vous êtes sous protection juridique, votre représentant peut ouvrir le LEP pour vous. Pour l’ouverture de ce compte épargne, il faut remplir plusieurs conditions liées au domicile fiscal et aux revenus. Il faut fiscalement domicilier en France.

Pour avoir le droit d’ouvrir un LEP, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains plafonds. Ces plafonds sont notamment fixés en fonction de votre lieu de résidence. D’ailleurs, chaque contribuable n’a droit qu’à un seul LEP. Il est tout de même possible d’avoir deux Livret d’épargne populaire, il y aura un pour vous et un autre pour votre époux(se) ou partenaire de Pacs. De fausses déclarations sur votre revenu fiscal de référence va engendrer la fermeture de votre compte épargne. L’argent sur votre LEP sera versé sur un compte d’épargne ou sur un compte d’attente.

Comment ouvrir un compte épargne ?

Le Livret d’épargne populaire est destiné aux foyers les plus modestes. Par ailleurs, il a été dévoilé comme étant une arme contre l’inflation et pour rehausse le pouvoir d’achat des Français. C’est un placement garanti par l’État ou il est possible de faire un retrait sans aucuns frais à tout moment.

Pas moins de 18,6 millions de Français sont éligibles à l’ouverture d’un Livret d’épargne populaire au 31 décembre 2021, d’après la DGFiP. En plus d’avoir 18 ans, il y a aussi le revenu fiscal de référence, inscrit sur l’avis d’imposition pour en bénéficier. Le plafond est fixé à 21 393 € pour une part, donc une personne célibataire. Il est plafonné à 32 818 € pour un couple sans enfant pour pouvoir ouvrir ce compte épargne. Si vous ne suivez pas l’un de ses conditions, votre banque aura le droit de fermer votre compte. À première vue, les mensonges ne sont pas admis. Très récemment, le plafond du LEP a augmenté à 10 000 euros et il faut suivre certaines conditions pour y avoir droit. Cette hausse fait vraiment des heureux.

Le plafond du LEP va connaitre une hausse à 10 000 euros dès le 1er octobre

Depuis sa mise en place, le LEP a connu plusieurs augmentations de son taux d’intérêt. En effet, depuis quelques temps, son plafond était fixé à 7 700 euros. À partir de ce 1er octobre prochain, ce plafond sera rehaussé à 10 000 euros. Une hausse due à la promesse du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire en juillet pour rééquilibrer la baisse du taux du LEP qui était de 6,1 % de 6 %.

Suite à l’inflation, le taux du LEP aurait dû connaitre aune augmentation durant la période estivale. Mais en plus de ne pas avoir eu une hausse, son taux a plutôt connu une baisse. Pour ne pas faire face à la colère des épargnants, Bruno Le Maire avait promis d’augmenter le plafond quelques mois plus tard. Une promesse honorée à partir de ce 1er octobre avec un plafond remonté à 10 000 euros. Une hausse qui fait l’unanimité.

Publications similaires