La dernière Super Lune de l’année 2023 va illuminer le ciel à la fin de ce mois de septembre !
La dernière Super Lune de l’année 2023 aura lieu ce 29 septembre prochain. Un évènement qui va illuminer le ciel pour la fin de ce mois si exceptionnel. L’année 2023 en a mis plein les yeux a tous les passionnés d’astronomie. En avril dernier, une splendide Super Lune rose avait éclairci le ciel nocturne. Une pleine lune pas réellement rose mais qui mettait en avant l’arrivée du printemps et des cerisiers en fleurs. À la fin du mois d’août, une autre pleine lune nous a aussi émerveillé. C’était le 31 août dernier, cette Lune bleue aussi appelée Super Blue Moon avait offert la plus grande et la plus brillante pleine lune de l’année. À la nuit noire, les esthètes contemplaient ce phénomène astronomique rare, important pour de nombreuses cultures à travers le monde. De plus, ce genre de Super Lune n’est observable que tous les deux ou trois ans.
La super lune bleue, c’est quoi par définition ?
Une “super Lune bleue” est à la fois une deuxième pleine lune dans un mois, et qui est à son point le plus proche de la Terre. D’ailleurs, les fans d’astronomie y ont eu droit dans la nuit du 31 août dernier. De plus, elle ne sera de retour qu’en 2037.Lors de ce phénomène, la Lune est à la fois à son plus proche niveau de la Terre et directement opposée au soleil. Notant que la Lune se trouve à 384 400 kilomètres de la Terre soit à 363 000 kilomètres de son point de son orbite elliptique. Ainsi lors de cette super lune, cet astre est diamétralement opposée au soleil d’après la NASA. Ce dernier a même mis en place une diffusion en direct du phénomène sur YouTube avec l’astronome italien Gianluca Masi. Cependant, l’astre était sous l’horizon de Rome.
Un impact sur les signes du zodiaque
Concernant l’expression « Lune bleue », elle met en avant une deuxième pleine Lune en un mois. Toutefois, c’est un phénomène qui a lieu en moyenne tous les deux ans et demi. Mais les « super Lune bleue ne font leur apparition que tous les dix ou vingt ans selon la NASA. Cette dernière révèle aussi que la dernière remonte à décembre 2009 et la prochaine à mars 2037. Conquérant l’expression de « Lune bleue » , elle vient plutôt de l’anglais « once in a blue moon« . Elle parle d’une situation qui n’intervient que très rarement. Si la « super Lune bleue » 2023 a grandement seduit les astronomes en herbe et des photographes, sa puissance gravitationnelle est loin dfe l’etre. Il semblerait qu’il avait été à l’origine des marées plus importantes. Néanmoins, demain, il y aura la dernière super lune pour cette année 2023.
Le 29 septembre 2023 : la dernière Super Lune de l’année aura lieu !
Une date doit être retenu pour la fin de ce mois de septembre. Effectivement, le vendredi 29 septembre 2023, il y aura la dernière super lune. Notant que cette dernière est une pleine lune dite de périgée. C’est celle qui a lieu lorsque notre satellite naturel est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre.
Néanmoins, ce sera la dernière super lune pour ce 2023 car le prochain n’aura lieu que le 19 août 2024. La dernière se situera en Bélier. Son influence va toucher le quotidien de ce signe de feu combattif et courageux. Il en sera de même aussi pour plusieurs signes astrologiques. Malheureusement, pour espérer revoir une lune de ce genre dans le ciel en 2024, il va falloir s’armer de patience. Par conséquent, après la dernière Super Lune de l’année 2023 ce vendredi 29 septembre prochain, la prochaine n’aura lieu que le lundi 19 août 2024. Il s’agira de la célèbre Super Lune de l’Esturgeon. Se jour la pour pouvoir l’admirer comme il, se doit, il faut être fixé avec vos jumelles et à vos télescopes !