Miel : découvrez tous ses bienfaits et vertus insoupçonnés sur la santé
C’est un aliment très adoré par de nombreuses personnes. Mais connaissez-vous tous les bienfaits qu’apportent le miel sur la santé ?
Un produit très bénéfique
Il y a autant d’astuces pour maintenir la forme et être en bonne santé. Si faire des exercices physiques en fait partie, il faut également surveiller ce que l’on mange. Rappelez-vous qu’une alimentation saine permet de rester en bonne santé. Et certains aliments sont plus bénéfiques pour nous car ils apportent des effets positifs pour l’organisme.
C’est notamment le cas des agrumes. Ceux qui adorent les poissons gras vont certainement aussi être contents car ces aliments peuvent également les garder en bonne santé. Pareillement pour le gingembre, mais aussi le curcuma.
Il y a également un autre aliment très bénéfique pour l’organisme. Il s’agit du miel, qui est d’ailleurs utilisé par des millions de personnes depuis des lustres. Comme nous le savons tous, cet aliment vient des abeilles et ce sont donc les expertes des apiculteurs qui récoltent cet or jaune.
Il apporte plusieurs bienfaits pour l’organisme. Pour cause, il est naturel et est également riche en vitamines, en minéraux mais aussi en antioxydants et en glucose.
Quels sont les bienfaits du miel sur la santé ?
On mange souvent le miel avec les tartines du petit-déjeuner. Il donne plaisir à la langue avec son goût sucré. Mais ce n’est pas le seul point positif chez ce produit. Car en plus d’être délicieux, il présente aussi plusieurs bienfaits.
Grâce à ses antioxydants, le miel peut guérir et régénérer des cellules. Ce qui veut donc dire qu’on peut en manger en cas d’allergies saisonnières ou pour lutter contre les problèmes inflammatoires, les symptômes de grippe ou encore les crises urticaires. Le miel stimule également les défenses immunitaires.
Aussi, c’est l’aliment idéal pour lutter contre les infections bactériennes et virales. De même, le miel est efficace pour booster l’organisme lorsqu’on est fatigué. Vous souffrez d’irritations de la gorge ? N’hésitez surtout pas à manger du miel. Ce produit est aussi efficace pour contrer l’angine et le rhume. Il est connu pour ses propriétés lubrifiantes sur les muqueuses de la bouche.
Sachez que le miel dispose également d’un effet prébiotique et permet l’équilibre de la flore microbienne intestinale. De même, il permet aussi une meilleure digestion.
Autres avantages de cet aliment
Le miel est bien plus qu’un aliment. On l’utilise aussi dans les cosmétiques. Vous avez des lèvres gercées ? Pourquoi ne pas utiliser un baume fait à base de miel ? Cela va redonner souplesse à vos lèvres.
Cet ingrédient est aussi utilisé pour embellir les cheveux. Pour cela, misez sur un masque de soins du miel pour rendre la brillance de votre chevelure. Si vous rencontrez des problèmes de sommeil la nuit, on vous conseille également de manger du miel. Comme l’a précisé le Docteur Cohen-Koubi, cet aliment est composé de vertus pour lutter contre les troubles du sommeil. Cela s’explique par ses propriétés relaxantes.
Vous l’aurez donc compris. Le miel est la solution à tout ! Que ce soit pour les infections bactériennes, les petits soucis de sommeil, le rhume ou encore la toux. On vous recommande donc d’en consommer le plus souvent possible car cela ne peut que vous être bénéfique.
Mais attention, il y a une exception. Évitez à tout prix de donner cet aliment à un enfant de moins d’un an, comme l’avait précisé l’OMS. En cause, le risque de botulisme associé au miel. Il s’agit d’une intoxication plus ou moins rare et qui peut conduire à la mort. Ainsi, pour éviter le pire, ne donnez pas du miel à votre enfant s’il a moins d’un an. N’hésitez surtout pas à vous rendre chez votre médecin pour en savoir plus ou en cas de doute.
Néanmoins, le miel reste bon pour la santé des adultes. Ne vous en privez donc pas !