Les personnes qui dorment peu ont des fonctions cognitives inférieurs à ceux qui dorment suffisamment. Un manque de sommeil cause une atrophie de certaines zones du cerveau. Or ce dernier est grandement lié à une diminution des fonctions cognitives. Les autorités sanitaires conseillent de dormir entre 7 à 9 heures.
Une étude sur le sommeil
La moitié de la population française dort aux environ de 6 heures par nuit. Effectivement, c’est bien loin des7 à 9 heures recommandé par les autorités sanitaires. En se basant sur ces chiffres, Anders M. Fjel et ses collègues ont mené une étude sur les fonctions cognitives et les volumes cérébraux. Pour cela, une comparaison a été fait sur des personnes qui dorment peu (moins de 6 heures par nuit) à ceux des sujets qui dorment 7 à 9 heures.
Ainsi, l’atrophie de certaines zones du cerveau a été associée à une diminution des fonctions cognitives. En plus des deux catégories ou les participants ont été classés, ils ont aussi été segmentés. Ils ont été partagé en fonction des problèmes de sommeil et de somnolence diurne signalés. Pour conclue, l’étude dévoile que les personnes qui dorment peu détiennent des fonctions cognitives inferieures. En plus, ces personnes ont une somnolence diurne et de troubles du sommeil.
Les personnes qui dorment peu ont des fonctions cognitives inferieurs
Les données d’imagerie ont montré que les volumes cérébraux étaient significativement plus petits chez les personnes dormant peu. En effet, cela avait lieu dans les régions du tronc cérébral et du pallidum. Les personnes dormant plus longtemps mais souffrant de troubles du sommeil avaient aussi des volumes réduits dans les régions du cervelet. Mais seulement, les personnes qui dorment peu ont des fonctions cognitives inferieurs.
Notant que le sommeil est un processus physiologique crucial avec un cycle de repos du corps et du cerveau. Ce repose aide à la réparation des tissus et à la régulation hormonale. Sans oublier le renforcement du système immunitaire, la consolidation de la mémoire et la clarté mentale en général. à première vue, bien dormir est nécessaire à la stabilité émotionnelle, qui a une grande influence sur l’humeur et la résistance. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité va causer une hausse du risque de maladies chroniques. Cela peut être des pathologies cardiaques, le diabète et l’obésité.