Découvrez les nouveaux montants de la retraite minimum

Découvrez les nouveaux montants de la retraite minimum

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a révélé les nouveaux montants de la retraite minimum. Il est effectif aux départs à la retraite depuis le 1er septembre dernier.

Les nouveaux montant de la retraite minimum

Il y a un temps où le gouvernement avait promis une retraite minimale de 1 200 euros. Pour obtenir un tel chiffre, il faut additionner la retraite de base et la retraite complémentaire. Mais pour toucher les 1 200 euros de pension par mois, il faut terminer une carrière complète. Il faut avoir cotisé à tous ses trimestres et avoir un salaire au moins égale au niveau du Smic. De plus, les 1 200 euros ne sont pas nets, mais bruts. Heureusement, les petites pensions des retraités ont eu droit à une revalorisation via un décret publié au mois d’août. Suite à une publication de la circulaire de l’Assurance retraite (Cnav), les nouveaux montants de la retraite minimum a été dévoilé. Chose faite depuis le 1er septembre 2023.

Le minimum contributif (MiCo) et le minimum contributif majoré (MiCo majoré) ont ainsi été revalorisés. Ainsi, la pension de base minimale versée par la Cnav, la Carsat ou tout autre organisme d’Assurance retraite, est à 709,13 euros pour le MiCo. Elle sera à hauteur de 847,57 euros pour le MiCo majoré. Toutefois, notant qu’il n’y a pas de montant minimum pour la complémentaire retraite versée par l’Agirc-Arrco. La somme dépend directement de la carrière effectuée par le nouveau retraité. Par ailleurs, si le cumul entre la pension de base et la complémentaire dépasse les 1 352,23 euros, le MiCo se retrouve réduit.

Une revalorisation importante

Le minimum contributif de 709,13 euros est destiné aux retraités qui ont une retraite à taux plein. Mais l’octroi du MiCo majoré va dépendre aussi du nombre de trimestres cotisés, qui doit être aux alentours de 120. Cependant, la somme des 847,57 euros ne peut être perçue que par ceux avec 120 trimestres au cours de leur carrière. Cela va permettre de se rapprocher du seuil des 1 200 euros, en fonction de leur complémentaire. Désormais, vous en savez plus sur les montants de la retraite minimum.

Publications similaires