Chèque alimentaire : une aide de 50 euros par personne pour vos courses, comment faire pour en bénéficier avant la date de fin ?

Chèque alimentaire : une aide de 50 euros par personne pour vos courses, comment faire pour en bénéficier avant la date de fin ?

Bonne nouvelle ! Le chèque alimentaire de 50 euros pourrait être distribué prochainement. Découvrez qui sont concernés.

Le chèque alimentaire de 50 euros voit enfin le jour

Il faisait partie des promesses d’Emmanuel Macron, il y a trois ans. Au fur et à mesure que le temps passe, il semble que le chèque alimentaire se concrétise, dans le cadre du programme « Bien manger pour tous ». Ce coup de pouce du gouvernement est destiné aux personnes modestes pour les aider à avoir une alimentation saine, variée et de qualité.

Aussi, le chèque alimentaire favorise les circuits de proximité et les producteurs locaux. Il stimule le commerce de produits locaux et incite donc une consommation plus saine et éthique.

En ce qui concerne le montant, cela dépend du nombre de personnes dans le foyer. Chaque membre aura droit à 50 euros par personne, tous les mois. Ainsi, pour un foyer composé de 4 personnes, le montant peut s’élever jusqu’à 200 euros. Il est également possible de bénéficier 5 euros pour 10 euros d’achats dans des magasins plus responsables.

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour le moment, on songe à d’abord tester ce dispositif, pour une durée de 6 mois. L’aide prendra la forme de bons qu’on peut utiliser dans de nombreux établissements tels que les épiceries, les supérettes, les supermarchés ou encore les hypermarchés.

Si vous êtes éligible au RSA, à la prime d’activité, l’APL, l’AAH, etc, vous pouvez devenir bénéficiaire du chèque alimentaire. Bien évidemment, il faut remplir des conditions pour pouvoir en profiter. Il faudra patienter un peu avant de connaître toutes les modalités de ce coup de pouce.

Ce chèque pourrait notamment être distribué au 1er trimestre 2024. Comme il est encore en période d’essai, ce ne seront que les habitants de la Seine-Saint-Denis, dans le 93 qui auront droit à cette aide. À noter que cette aide est destinée à 1000 bénéficiaires, dont des femmes enceintes, des foyers démunis mais aussi les étudiants se trouvant dans une situation précaire.

Ce dispositif va surtout aider les bénéficiaires à joindre les deux bouts, en ces temps difficiles.

Publications similaires