Prime d’activité l’impact d’une hausse de salaire !

Prime d’activité : l’impact d’une hausse de salaire !

Bon nombre d’allocataire de la prime d’activité ne savent pas ce qui va se passer en cas de hausse de salaire. Cette dernière risque de vous faire des tords.

Comment bénéficier de cette aide ?

La prime d’activité est versée comme complément de revenus sous condition de ressources. C’est la CAF, ou Caisse d’allocations familiales, ou la Mutualité sociale agricole (MSA) qui vont le versement de cette aide. Le but de la prime d’activité est d’inciter les travailleurs aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.  Cette aide est nécessaire comme beaucoup d’autres de soutenir leur pouvoir d’achat.

Cependant, son montant dépende grandement de votre situation. Le calcul est fait sur la base de l’ensemble des ressources des membres de votre foyer à votre charge. Le montant forfaitaire est de 586,23 € pour une personne seule.  Pour pouvoir toucher la prime d’activité, il faut avoir 18 ans ou plus et avoir une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes. De plus, il faut vivre en France de manière stable et effective. Malheureusement, les travailleurs temporairement en France n’ont pas droit an cette aide. La prime d’activité est versée tous les premier du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. Notant tout de même qu’il faut revoir vos informations chaque trimestre. Cependant si votre salaire est en hausse, votre prime d’activité risque d’en pâtir. Comment cela est-il est possible ?

La prime d’activité est réduite si votre salaire est en hausse

Depuis la hausse du SMIC, en mai 2023, le plafond pour bénéficier de la prime d’activité est désormais à 2 074 euros. « Attention, ce plafond ne vaut que si vous percevez des revenus professionnels uniquement (aucune prestation sociale, pas de pensions…) », déclare le site mesallocs.fr. Ainsi, pour un couple, les plafonds de la prime d’activité changent avec votre situation.  Le nombre d’enfants à charge et les revenus sont pris en compte. En cas de hausse de salaire, le montant de votre prime d’activité pourrait être réduit. À première vue, il y a un effet inversé en cas d’augmentation de salaire. « Dès que son salaire atteint 1,5 fois le SMIC, l’aide se veut retirer. Si leurs revenus augmentent de 150 euros pour atteindre 3 000 euros, leur prime d’activité se voit réduite de 56 euros », pouvait-on lire.

Publications similaires