Voici des alternatives délicieuses et plus saines pour remplacer les lardons dans vos recettes préférées et réduire la consommation de graisses saturées et de sel.
Gare à votre santé
Pendant l’été, on adore faire plaisir à nos papilles. Salades, quiche lorraine, flammekueche ou carbonara « à la française », personne ne dit jamais non à ces délices. Mais saviez-vous que les lardons qu’elles contiennent ne sont pas vraiment les meilleurs amis de votre santé ? Heureusement, nous avons la solution ! La célèbre diététicienne, @DrBonneBouffe, vous livre ses trois alternatives délicieuses pour remplacer les lardons. De quoi vous permettre d’apprécier vos plats préférés tout en prenant soin de votre corps.
Les lardons, avec leurs 22 g de matières grasses pour 100 g, sont un cauchemar pour votre silhouette. De plus, ils sont gorgés de sel, ce qui n’est pas idéal pour une alimentation équilibrée. Enfin, les nitrites qu’ils contiennent sont classés comme potentiellement cancérogènes. Raison pour laquelle, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSE) recommande de ne pas dépasser les 150 g de charcuterie par semaine. La bonne nouvelle, on a trouvé les alternatives plus saines pour remplacer les lardons.
Top 3 des alternatives pour remplacer les lardons
Les allumettes
Les allumettes sont des bonnes alternatives pour remplacer les lardons. Vous avez le choix entre les allumettes de poulet, porc, bacon ou nature, selon votre préférence. Elles ont la même texture et le même goût que les lardons, mais contiennent seulement 4,5 % de matières grasses en moyenne. Soit quatre fois moins que leurs homologues gras. Vous les trouverez facilement en magasin, prêtes à être cuisinées. Elles se cuisent rapidement à la poêle et se marient bien avec des pâtes, du riz, des légumes ou des œufs.
Jambon découenné
Si vous cherchez une alternative pour remplacer les lardons encore plus légère, le jambon est le choix parfait. Selon l’experte, avec seulement 3,66 % de matières grasses, il est idéal pour ceux qui veulent rééquilibrer leur alimentation ou perdre du poids. De plus, il est deux fois moins salé que les lardons, ce qui le rend préférable pour les enfants.
Pour obtenir des « lardons de jambon », il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre chez votre charcutier. Ainsi, demandez-lui de vous couper de fines tranches que vous pourrez ensuite tailler en allumettes. Si vous préférez la simplicité, les allumettes de jambon sont également disponibles dans la plupart des grandes surfaces. Vous pouvez les utiliser dans une omelette, une pizza, un gratin ou une soupe.
Tofu
Si vous optez pour un régime flexitarien, végétarien ou vegan, le tofu est la réponse à vos prières. Ce produit à base de soja est riche en protéines végétales et pauvre en matières grasses. Il offre la même texture que les lardons sans compromettre la saveur de vos plats. Avec 14,7 g de protéines et seulement 8,5 g de lipides pour 100 g, il s’agit d’un choix sain à intégrer régulièrement dans votre alimentation. Il a l’avantage de s’adapter à tous les assaisonnements et de prendre le goût des aliments avec lesquels il est cuit.
Pour obtenir un goût proche de celui des lardons, optez pour du tofu fumé ou marinez-le dans de la sauce soja. Vous ne ferez aucune concession en matière de saveur tout en prenant soin de votre santé. Le tofu sera parfait dans une quiche, une salade ou une tarte aux légumes.
Avec ces trois alternatives délicieuses pour remplacer les lardons, vous pouvez continuer à vous faire plaisir en mangeant sainement.