Avec la mise en vigueur de la réforme des retraites, les retraites complémentaire Agirc-Arrco va connaitre une augmentation. Cela va se faire en novembre 2023.
Des retraités qui n’arrivent plus à subvenir à leur besoin
Depuis plusieurs années, le pouvoir d’achat des retraités est vraiment au plus mal. Effectivement, face à l’inflation et à la hausse des coûts de la vie, de nombreux retraités affirme qu’ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin.
Pas moins de 13 millions de retraités du complémentaire de l’Agirc-Arrco vont bénéficier d’une augmentation d’une pension des retraites. Un évènement très attendu. Mais pour que ça se passe, les syndicats et le patronat doivent se mettre d’accord sur une possible hausse. D’ailleurs, cela va se faire tous le 1er novembre. Vraisemblablement, cette hausse se base sur deux points suivants :
- L’inflation : si elle est à une hauteur de 5% entre novembre 2022 et octobre 2023, l’Agirc-Arrco pourrait choisir d’ajuster les pensions à cette hausse de 5%
- L’évolution du salaire moyen par tête (SMPT) : reflète les changements dans la rémunération moyenne (incluant salaires, primes et autres indemnités) du secteur commercial hors agriculture.
Quelle augmentation pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco pour cette année ?
Pour l’instant, la somme exacte de l’augmentation des retraites du complémentaires de l’Agirc-Arrco n’a pas été annoncé. En effet, la revalorisation aura bel et bien lieu. D’ailleurs, en août, l’inflation était à 4,8% et la croissance des salaires était d’environ 4%. Par conséquent, la hausse de la retraite complémentaire devrait être aux alentours des 4%. Néanmoins, c’est un taux qui reste non officiel car la décision finale sera connue au mois d’octobre 2023.
De plus, il faut savoir que le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco peut ajouter une hausse supplémentaire de 0,2% au pourcentage calculé. Cependant, il faut attendre de semaines pour avoir le montant exacte de l’augmentation des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco. Notant tour de même que le « malus » Agirc-Arrco pourrait être annulé. Cela va grandement impacter la vie de milliers de retraités.