C’est un élément important à la maison mais son entretien n’est pas une mince affaire. Voici les astuces pour nettoyer le canapé en tissu.
Astuces : comment nettoyer le canapé en tissu
Le canapé en tissu est très confortable et donne encore plus de charme à notre intérieur. Seulement voilà, il est exposé aux tâches mais aussi aux poussières et toutes sortes de salissures. Mais la bonne nouvelle est qu’on peut très bien rendre notre canapé en tissu comme neuf. Il suffit d’un bon entretien et le tour est joué. Vous ne savez pas quelle technique est utilisée ? Pas de panique, on est là pour vous aider.
Pour commencer, il est important de dépoussiérer le canapé en tissu au moins une fois par semaine. Pour se faire, utilisez l’aspirateur que vous allez passer sur toute la surface du canapé. Passez l’engin sur tous les coins, plis ainsi que les coutures. Bien sûr, les coussins doivent aussi être aspirer.
Et si vous avez des animaux chez vous, vous pouvez utiliser de la brosse douce ou chiffon microfibre pour éliminer les poils.
Nettoyage en profondeur
Votre canapé en tissu a été exposé par une tâche ? On a la solution efficace pour vous ! D’abord, il faut penser à éponger le liquide renversé avec du papier absorbant ou un chiffon bien propre, sans frottement.
La prochaine étape consiste à utiliser un détachant adapté au type de tâche sur le canapé. Pour cela, vous devez bien lire l’étiquette du canapé afin de savoir sa composition ainsi que ses symboles d’entretien.
Il faut ensuite appliquer ce détachant sur la tache à l’aide d’une éponge ou un coton-tige. Pour ce faire, il suffit de tamponner avec délicatesse le bord vers le centre. Une fois cette étape terminée, tout ce qui vous reste à faire est d’attendre quelques minutes le temps que cela réagit, avant de rincer à l’eau claire et une éponge. Pour sécher le canapé, vous avez deux choix : soit utiliser du sèche-cheveux, soit laisser sécher à l’air libre, tout simplement.
Sachez que vous pouvez remplacer le détachant avec des produits naturels. Vous pouvez par exemple opter pour du vinaigre blanc, des cristaux de soude, de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude, la mousse à raser ou du nettoyage vapeur.