APL : attention, des nouvelles conditions mises en place par la CAF pour bénéficier de cette aide

APL : attention, des nouvelles conditions mises en place par la CAF pour bénéficier de cette aide

De nouvelles conditions d’éligibilité à l’APL peuvent être mises en place par la CAF. C’est la conséquence des propositions législatives.

Comment bénéficier de cette aide ?

Pour commencer, il est important de savoir que l’aide personnalisée au logement (APL) est une aide qu’on verse pour qu’il y ait une réduction d’un montant d’un loyer ou des mensualités. Cette allocation est versée par la CAF ou la MSA, en fonction du régime.

Pour en bénéficier, il faut remplir les critères d’éligibilité. Tout d’abord, il faut posséder une carte nationale d’identité en cours de validité pour pouvoir toucher cette allocation. Il faut également que le logement soit conforme aux règles de sécurité en vigueur. La CAF verse donc cette aide aux personnes qui vivent dans un logement d’au moins de 9 m2. Notons qu’il est interdit de faire une demande de cette allocation pour deux logements.

Par ailleurs, la situation du bénéficiaire est aussi prise en compte dans l’attribution de l’APL. Si vous vivez chez un membre de votre famille, vous aurez droit à cette aide, tout comme les locataires et les sous-locataires. Seule condition : il ne faut pas avoir plus de 30 ans.

Les mineurs ont, eux aussi, droit à ce coup de pouce, à condition que leurs parents soient les signataires du bail. S’il s’agit de mineurs émancipés, le bail peut être à leur nom. Les parents séparés, mais qui partagent la garde de l’enfant peuvent aussi bénéficier de cette aide durant la période où chacun vit avec l’enfant.

Une nouvelle condition d’éligibilité à l’APL

Bien évidemment, les ressources du foyer jouent aussi un rôle important dans le versement de l’aide personnalisée au logement. Les salaires et périodes de vacances sont inclus dans ces ressources. Ces dernières s’actualisent automatiquement tous les trois mois.

Outre ces conditions citées ci-dessus, la CAF envisage aussi d’en mettre place une autre. Une nouvelle condition qui est la conséquence d’une proposition des députés Charles de Courson et Daniel Labaronne. Cela va donc apporter quelques petits changements dans la distribution de l’APL.

S’il y a suppression de cette allocation aux étudiants, ce ne sera donc plus nécessaire de verser la même prestation deux fois à un logement. Et cela, comme l’ont indiqué les députés, va permettre à l’État de faire des économies. Une nouvelle condition conforme au désir d’Emmanuel Macron visant à réduire de 5 euros en 2017.

Vous l’aurez donc compris, la suppression de l’APL aux étudiants va peut-être changer la donne.   

Publications similaires