Scandale Salaires des fonctionnaires : la sur-rémunération en outre-mer fait polémique
Pour ceux qui ignorent tout du système de rémunération des fonctionnaires en outre-mer, nous allons vous donner une explication avec tous les détails.
Outre-mer : Voici comment fonctionne le système de rémunération
La Cour des comptes a donné son avis sur un sujet compliqué en France. C’était le 12 septembre, et ils ont dit cela à la Première ministre, Élisabeth Borne. Depuis 1950, les personnes qui travaillent dans ces endroits reçoivent de l’argent en plus de leur salaire normal. Ce dernier s’appelle des « compléments de rémunération ». Mais avec le temps, le système est devenu très difficile à comprendre, et c’est embêtant, disent-ils. Depuis 1950, beaucoup de lois ont été faites pour changer ce système. Mais les lois anciennes ne sont pas annulées. Alors, il y a beaucoup de règles différentes, et c’est difficile à suivre. À cause de cela, certaines personnes reçoivent de l’argent en plus, comme une aide pour se loger, mais d’autres ne reçoivent rien. C’est injuste, dit la Cour. Elle a dit que le système de rémunération des fonctionnaires en outre-mer n’est pas bien fait du tout.
Pour les personnes qui travaillent dans les hôpitaux ou dans les administrations locales, on ne sait pas combien ils sont exactement. C’est comme si on ne pouvait pas dire combien de bonbons il y a dans un sac. Donc, on ne sait pas combien d’argent est dépensé pour les compléments de rémunération de ces personnes. C’est un gros problème, selon la Cour des comptes.
Il y a des difficultés par rapport au recrutement
La Cour des comptes a exprimé son inquiétude concernant les dépenses croissantes de l’État entre 2012 et 2020. En effet, ces dernières ont augmenté de 28 %, atteignant plus de 1,5 milliard d’euros en 2020. Pendant cette période, le nombre d’employés de la fonction publique d’État dans les territoires ultramarins a augmenté moins rapidement, à seulement 9 %. Ce qui signifie qu’il y a vraiment un problème dans le système de rémunération des fonctionnaires en outre-mer. Les compléments de salaire n’ont pas réussi à rendre les emplois ultramarins plus attrayants. Et il y a eu des difficultés de recrutement à Mayotte et en Guyane.
Pour résoudre ce problème, la Cour des comptes a recommandé au gouvernement de prendre en considération tous les aspects de la vie dans les territoires outre-mer. On pense notamment à l’éloignement, à la sécurité, au logement, à l’éducation des enfants, aux services de santé, etc. Ils ont également suggéré de regrouper les compléments de rémunération dans un seul texte applicable à tous les fonctionnaires d’État, aux militaires et aux magistrats. Enfin, la Cour des comptes a plaidé en faveur d’une analyse annuelle consolidée des effectifs de la fonction publique dans les territoires d’outre-mer.