Partir en retraite avec une décote de 10% est possible dès la date de liquidation de la pension de retraite Agirc-Arrco. Cette décote est effective à tous les nouveaux retraités remplissant les conditions du taux plein.
Comment partir en retraire avec la décote de 10% ?
Une décote de 10% appelée également « coefficient minorant » est applicable sur le montant de votre pension de retraite Agirc-Arrco sur 3 ans. Effectivement, si vous rapporter votre départ à la retraite de 4 trimestres, la décote ne s’applique pas. Le point de départ du délai de 12 mois se trouve être le taux plein, c’est-à-dire l’âge à partir duquel vous avez acquis tous vos trimestres.
Par conséquent, si vous atteignez les 168 trimestres à 63 ans, vous devez décaler votre départ jusqu’à 64 ans. De cette manière, vous n’allez pas être être exonéré du coefficient de minoration. Ainsi, si vous voulez partir en retraite d’au moins 2 ans, vous aurez droit à la décote de 10% pendant un an. Ce chiffre sera à 20% si vous décalez la liquidation de votre retraite complémentaire d’au moins 3 ans. Néanmoins, la decote est à 30% si vous décalez la liquidation d’au moins 4 ans.
Vers une suppression du malus ?
La réforme des retraites a été effective depuis le 1er septembre 2023. En effet, avec le nouvel âge légal pour partir en retraite, la décote de 10% de l’Agirc-Arrco sera-t-elle pose. Ainsi les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc-Arrco vont se réunir. Ils vont notamment décider du maintien ou de la suppression des coefficients majorants et minorant. Néanmoins, cette suppression pourrait se faire de manière rétroactive.
Par ailleurs, avec la réforme des retraites, partir à la retraite avec la décote de10% perd tout son sens. Vraisemblablement, ce dernier a été mis en place pour inciter les salariés à travailler plus. De plus, il s’avère que la décote temporaire n’aurait pas eu l’impact financier attendu, la grande majorité des salariés préférant partir en retraite dès l’obtention du taux plein sans prolonger d’un 1 an leur activité. Sans oublier que les comptes l’Agirc-Arrco sont redevenus bénéficiaires.