Faire du sport est bon pour la santé, mais quel est l’âge limite pour pratiquer la course à pied ? On vous donne la réponse.
Les bienfaits
Il faut le reconnaître, la course à pied est l’un des exercices physiques les plus pratiqués depuis de nombreuses années. C’est tout à fait normal, puisqu’on a besoin nul autre que de nos pieds pour le faire, et en plus on peut la pratiquer n’importe où.
Mais ce n’est pas tout, la course à pied nous procure aussi beaucoup de bienfaits, tant sur le physique que le mental. Elle est surtout pratique pour les seniors puisque cette exercice peut renforcer les muscles et les os.
De même, la course à pied est un très bon exercice cardiovasculaire. Elle aide à améliorer le cœur et les poumons. Bien évidemment, elle sert à brûler des calories et aide donc à maintenir un poids corporel sain.
Sachez que la course à pied améliore aussi le mental. Elle stimule les endorphines, qui sont des hormones du bonheur. Ainsi, elle nous rend de bonne humeur et réduit le stress et l’anxiété.
L’âge limite pour pratiquer la course à pied
En réalité, il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer ce sport. Tout dépend, en effet, de votre situation et de votre état de santé. Si vous avez des problèmes aux articulations ou aux os, évitez de beaucoup trop pratiquer la course à pied.
De même, si vous êtes en surpoids, on vous déconseille de faire ce sport. Favorisez plutôt les exercices à faible impact si vous souhaitez vous remettre au sport. Vous pouvez, par exemple, renforcer vos muscles avant de faire de la course à pied.
Aussi, les personnes ayant des problèmes cardiaques ne devraient pas pratiquer la course à pied régulièrement. Pareillement pour les personnes rencontrant des petits soucis respiratoires chroniques, telle que l’asthme ou la bronchopneumopathie. Ces personnes doivent d’abord se rendre chez un médecin avant d’entamer une quelconque activité physique intensive.
Si vous prenez des médicaments, on vous recommande aussi de demander conseil à votre médecin avant de pratiquer une activité physique. Il est important de faire un bilan de santé une fois arrivée à un certain âge et de demander l’avis d’un médecin si vous souhaitez vous lancer dans un exercice physique. Il pourra ensuite indiquer ce que vous devez faire et éviter.
En outre, il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer la course à pied. Néanmoins, les seniors doivent faire attention quant à la pratique de cet exercice, surtout s’ils ont des petits soucis de santé.