APL : Attention, certains Français vont perdre leurs aides de logement avec cette nouvelle réforme !
Sachez d’abord que le gouvernement a décidé de durcir les conditions d’attribution de l’APL. Ainsi, pour espérer l’obtenir, il faut bien les respecter.
Tout savoir sur cette aide pour le logement en France
L’Aide Personnalisée au Logement est une aide financière offerte par la CAF ou la MSA en France. Elle vise à vous aider à payer votre loyer ou vos mensualités de crédit si vous possédez une maison. Tout le monde peut bénéficier des APL, que vous soyez locataire, colocataire ou sous-locataire. Cependant, si vous êtes sous-locataire, il y a certaines conditions supplémentaires à remplir. Vous devez avoir moins de 30 ans ou être hébergé par un accueillant familial. De plus, sachez que les conditions d’attribution de l’APL vont durcir. Pour les étrangers, il faut prouver que vous êtes continuellement présent sur le territoire français pour être éligible. En cas de changement de situation, il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir cette aide.
Même un enfant mineur peut recevoir les APL. Mais il doit signer ou co-signer le bail du logement pour que la CAF puisse approuver sa demande. En résumé, l’APL est une aide financière pour aider à payer le loyer ou les mensualités de crédit en France. Elle est accessible à un large public, avec quelques conditions spécifiques. L’âge n’est pas toujours un critère, sauf pour les sous-locataires de moins de 30 ans ou hébergés par un accueillant familial.
APL : Le gouvernement a décidé de durcir les conditions d’attribution
Si vous êtes propriétaire, sachez que vous pouvez également prétendre aux APL. Pour cela, il faut que vous accédiez à la propriété d’un logement ancien, situé en zone 3. Si vous bénéficiez d’un prêt logement conventionné, vous êtes éligible aux APL. Passé cette date, le mode de calcul des aides change. De même, si vous résidez en foyer, tels que les Ehpad, résidences autonomie, résidences étudiantes, vous avez accès aux APL. Mais attention, les conditions d’attribution des APL vont durcir.
La surface minimale est de 8 m² pour une personne seule, 16 m² pour 2 personnes, 7 m² additionnels pour toute personne supplémentaire. Le logement en question doit également être conventionné pour être éligible aux aides de la CAF. Concernant son montant, ce dernier est de 406,30 €, pour une personne seule ou couple ayant une personne à charge. Mais, sachez que le gouvernement prévoit de durcir la règle. En effet, de nouvelles mesures viennent renforcer tous les dispositifs de la CAF. Bientôt, pour bénéficier de l’APL, il faudra obligatoirement remplir certaines conditions. Pour vérifier que vous respectez les conditions de l’APL en 2023, la CAF étudie vos revenus des 12 derniers mois.